samedi 12 octobre 2019

Burger à l’effiloché de jacquier, test de goût


Je n’ai pas de recette à proposer ce matin, celle que j’ai suivie imparfaitement hier est probablement une bonne ressource, et j’encourage les curieux qui ont un goût marqué pour l’aventure et les nouveaux produits gourmands (salut Mathieu !) à la suivre intégralement (voir le premier lien ci-dessous). Cependant, c’est plutôt pour présenter un fruit connu surtout des végétaliens, ou des personnes qui comme moi cherchent à réduire leur consommation de viande sans sacrifier au plaisir de manger, que je parle ici de mon expérience. 

Après avoir dégusté dans une brasserie montréalaise un excellent burger au jacquier, j’ai voulu en faire l’essai moi-même. Et c’est à deux pas de chez nous, chez Métro, au rayon des produits bio, que j’ai trouvé une conserve de jacquier. Je dois dire que la texture du fruit est déconcertante et qu’il faut séparer les pointes (qui ressemblent à des gousses d’ail) et retirer les parties dures avant d’obtenir celles qui s’effilocheront facilement. Il faut compter dix bonnes minutes pour faire ce travail de découverte, ce qui donne l’occasion d’avoir un contact direct avec la composition du fruit. De plus, parce que le goût du jaquier n’est pas très affirmé, il s’apparente à celui des coeurs de palmier, ce sont donc les sauces et les garnitures qui peuvent en faire un bon substitut de burger sans viande. Pour ma part, comme je n’avais pas les ingrédients pour faire la sauce barbecue suggérée dans la recette, j’ai comblé ce manque en lui ajoutant de la sauce teriyaki du commerce et du concentré de tomate (mélange étonnamment agréable) et j’ai fait revenir dans un poêlon les morceaux récupérés, environ trois-quarts de tasse. 

 J’ai servi cette mixture à l’apparence de porc effiloché entre deux moitiés de pain kaiser grillé, garnie de chou haché et d’une mayonnaise au cari rouge improvisée. Ce qui a fait dire à mon goûteur que sans les garnitures ce sandwich n’aurait pas eu grand goût. Je lui donne entièrement raison, j’en achèterai peut-être encore, mais seulement si je découvre la recette des galettes dégustées à la brasserie Boswell où j’ai mangé cette semaine avec trois de mes copines. Si donc quelqu’une ou quelqu’un parmi vous la trouve avant moi, je lui en serai reconnaissante. 

La recette de l’effiloché, 

Ce n’est que ce matin que j’ai trouvé ce blogue génial dans lequel l’auteure raconte une aventure très semblable à la mienne, ce qui a quelque peu retardé la publication de mon sujet du jour. À lire absolument.
https://www.monregalvegetal.com/single-post/2017/07/17/Comment-cuisiner-le-fruit-de-jacquier-jackfruit-quoi-faire-et-quoi-%C3%A9viter




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire