mardi 8 octobre 2019

Canard à la chinoise en mijoteuse


J’ai déjà préparé un canard à la mijoteuse, j’ai récidivé hier en lui donnant des saveurs asiatiques. La prochaine fois, au moment de prélever un peu du jus de cuisson, je laquerai les morceaux avec une sauce hoisin, ce qui devrait lui donner plus de saveurs, car il nous a paru moins goûteux que lorsque je le fais au four. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour quatre 
1 canard, séparé en quatre morceaux 
1 c. à soupe d'huile d’olive ou de gras de canard 
1 blanc de poireau, émincé 
3 carottes, pelées et coupées en rondelles 
2 c. à soupe de gingembre frais, haché 
2 gousses d’ail, pressées 
1 tasse de jus de pomme brut 
1 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel + 1/2 tasse + 1/2 tasse (oui, 2 tasses)
3 c. à soupe de sauce soya 
2 c. à soupe de miel 
2 c. à soupe de vinaigre de riz 
1/2 c. à thé de sauce au piment 
1 c. à thé comble de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 
Sel, poivre et paprika au goût 

1. Assaisonner le canard de sel, de poivre et de paprika. Dans un grand poêlon, dorer doucement les morceaux de canard des deux côtés dans la matière grasse. Saler et poivrer. Transférer les morceaux de canard dans la mijoteuse. 

2. Vider le poêlon de son gras et faire revenir les légumes 3 minutes, puis ajouter les autres ingrédients. Porter à ébullition et verser dans la mijoteuse sur les morceaux de canard. 

3. Couvrir et cuire à basse température durant 6 heures, mais selon mon expérience 5 heures seraient suffisantes. À mi-cuisson, retirer 1/2 tasse de jus de cuisson le remplacer par la demi-tasse de bouillon chaud. Congeler le jus de cuisson prélevé, il sera facile à dégraisser au moment de faire la sauce. 

4. Au terme de la cuisson, la chair se détachera facilement de l'os. On peut alors le remettre dans le poêlon et le faire dorer sous le gril (broil) pour obtenir une belle peau dorée, ce que je n’ai pas fait. 

5. Pour faire la sauce, dégraisser le jus de cuisson remisé au congélateur et transférer dans une petite casserole, Ajouter la fécule de maïs délayée dans un peu d’eau, verser le bouillon restant et porter à ébullition avant de cuire 2 ou 3 minutes. Servi ici avec des nouilles chinoises et une petite salade asiatique.



2 commentaires:

  1. Je viens de faire et de publier ta recette , nous nous sommes bien régalés, mon mari et moi , j'ai juste change un peu la méthode puisque j'ai immplement utilisé 2 cuisses de canard merci pour cette délicieuse recette

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Irisa,
    Merci pour ton gentil commentaire, je fais souvent des cuisses de canard, plus rarement
    à la mijoteuse. Contente que vous vous soyez régalés.
    Au plaisir et bonne journée gourmande !

    RépondreSupprimer