samedi 19 octobre 2019

Courge spaghetti aux petites palourdes +



Une manière originale de servir cette courge ovale et jaune est de la remplir d’une bonne sauce une fois cuite, car sa chair constituée de filaments rappelle les pâtes. Les palourdes en conserve ayant peu de goût, mais une texture agréable et de bonnes qualités nutritionnelles, j’ai choisi d’en faire une sauce aux champignons et au cari. Elle peut sembler longue à préparer, mais c’est tout le contraire. Et elle est hyper délicieuse. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 petite courge spaghetti* 
1 petite conserve de palourdes 
1/2 tasse du jus des palourdes 
1/2 tasse de bouillon de poisson ou de poulet 
3 tomates séchées dans l’huile, hachées finement 
1/2 poivron jaune ou rouge grillé, la peau retirée, en dés 
1 c. à soupe de concentré de tomate 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c à thé de beurre 
1 échalote sèche, hachée finement 
6 ou 8 champignons blancs ou café, tranchés 
1 petite gousse d’ail, pressée 
1 c. à soupe comble de farine 
1/2 c. à thé de cari en poudre 
1/2 c. à thé de curcuma 
1/4 c. à thé de garam masala, ou 1 bonne pincée de poivre de Cayenne 
Sel et poivre au goût 
Persil ou coriandre fraîche pour garnir   

1. Couper la courge spaghetti en deux, sans la peler et couper une mince tranche à chaque extrémité des moitiés pour qu’elles se tiennent mieux. Retirer les graines et déposer les moitiés de courge, côté chair sur un plat en pyrex avec un peu d’eau. Cuire à puissance maximale pendant 12 à 15 minutes, ma courge était petite, 10 minutes ont suffi.

2. Préparer la sauce. Égoutter les palourdes en conservant celles-ci et 1/2 tasse de leur jus. Verser ce jus dans le contenant fourni avec le bras mélangeur. ou dans une tasse graduée de 500 ml. Ajouter les tomates séchées et le poivron grillé et mixer. Ajouter le concentré de tomate. Mixer de nouveau et réserver. 

3. Dans un petit bol, réunir la farine et les épices. Dans un poêlon profond ou un wok, attendrir l’échalote dans l’huile et le beurre. Ajouter les champignons, l’ail et la farine assaisonnée. Bien mélanger pour que la farine et les épices soient liées. 

4. Verser le contenu du récipient ou de la tasse graduée dans le poêlon, porter à ébullition, la sauce épaissira. Transférer les palourdes dans le poêlon. Goûter, rectifier l’assaisonnement. 

5. Bien réchauffer et verser sur les moitiés de courge cuite avant de garnir de coriandre ou de persil. 

*Pour une cuisson de la courge entière, faire quelques incisions dans la pelure et la mettre à cuire pendant une heure, une heure et demie au four à 180 °C (350 °F). Procéder de la même façon pour la cuire en moitiés. Elle ne nécessite alors que 30 à 45 minutes en retournant les moitiés à mi-cuisson.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire