dimanche 1 janvier 2017

Mini-fondants au chocolat, bis


Je me permets de consigner de nouveau cette recette pour rendre hommage à une amie qui m’a transmis si aimablement sa photo d’un fondant. J’ai pensé que c’était la meilleure façon de la remercier pour ce geste touchant qui résume si bien un des talents de mon amie et la qualité de notre amitié**.

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour 12 mini fondants*  
135 g de chocolat noir 70 %, en morceaux (moi, 1 tablette de 100 g de chocolat noir à l’orange)  
1/3 tasse de beurre non salé (1/4 tasse de de margarine Or)  
2 c. à soupe de beurre non salé, pour le moule (j’ai huilé au pinceau mais pas suffisamment, la prochaine fois, je badigeonnerai de margarine)  
3 c. à soupe de lait (j’avais de la crème, je m’en suis servie)  
1/4 tasse de cassonade  
2 oeufs  
1 c. à soupe de farine tout usage non blanchie  
1 c. à soupe de fécule de maïs  

1. Dans un bol, déposer le chocolat et le beurre. Faire fondre au four micro-ondes environ 1 min 30 (moi 30 secondes puis 30 secondes de plus ont suffi). Ajouter le lait et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène. La chaleur du beurre terminera la cuisson du chocolat. Réserver.   

2. Dans un bol, fouetter au batteur électrique la cassonade et les oeufs jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et blanchisse, soit environ 2 minutes. Ajouter la farine et la fécule de maïs puis continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse (1 min).   

3. Incorporer la préparation de chocolat au mélange d'oeufs et mélanger à la spatule jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse. Laisser reposer la pâte au moins 1 heure au réfrigérateur. (La préparation aura durci, ne vous en faites pas).   

4. Préchauffer le four à 400 °F. Dans des moules à mini muffins préalablement beurrés ou enduits d'huile végétale en vaporisateur, déposer l'équivalent 1 c. à soupe de pâte dans chaque cavité. Cuire de 4 à 5 minutes. Le centre doit rester fondant. Démouler délicatement et servir aussitôt.  

*Note  Comme indiqué en introduction, j’ai pris quelques libertés avec la recette. Et parce que c’était une première, ignorant si les fondants allaient gonfler et déborder, je suis restée avec de la préparation non utilisée. On peut donc remplir les moules à mini muffins un peu plus que la cuillerée à soupe conseillée sans crainte qu’ils ne débordent des cavités du moule. 

 http://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2015/02/mini-fondants-au-chocolat.html

** Cette même amie qui m’a fourni le contenu de mon blogue d’humeurs de ce matin.

4 commentaires:

  1. Ils sont mimi ces beaux petits fondants!! je garde ta belle recette, j'adore ça les mi-cuits!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Esther,
      Si rapides à préparer et hyper-délicieux !
      Merci d’être passée en cette journée festive,
      je te souhaite une riche année en découvertes gourmandes !
      Au plaisir de partager !

      Supprimer
  2. Et une magnifique photo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superbe de simplicité, toute en nuances.

      Supprimer