Ce n’est pas la première fois que j’essaie un sauce barbecue au chocolat, je me faisais d’ailleurs une joie de goûter celle-ci, persuadée que j’avais trouvé LA recette et que mon amoureux du chocolat en serait fou. Ce ne fut pas le cas. En revanche, moi, j’ai bien aimé, l’ensemble est un brin sucré, mais pas trop, c’est l’enrobage croquant qui apporte l’équilibre des saveurs. Mais devant le scepticisme de mon goûteur, je me suis dit que je ferais mieux de renoncer à l’idée de chercher une autre recette de sauce barbecue au chocolat.
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 filet de porc de 350 g, tranché en six ou sept médaillons de 2, 50 cm (1 po)
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
Poivre et paprika au goût
Enrobage croquant aux pistaches
1/4 tasse de pistaches écalées, broyées grossièrement
1 c. à thé de sucre brut
1/4 c. à thé de cannelle
Sauce barbecue au chocolat
1/4 tasse de sauce chili ou de pesto aux tomates séchées, moi la moitié de chacun
1/3 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel
1/4 c. à thé de paprika fumé
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne
25 g de chocolat noir à 70 %, soit 1/4 de tablette de chocolat de 100 g
La cuisson se termine dans un four à 375 °F.
1. Préparer l’enrobage en mélangeant les ingrédients dans une petite assiette.
2. Préparer la sauce. Dans une petite casserole, réunir la sauce chili, les pesto aux tomates, le paprika fumé et le poivre de Cayenne. Réchauffer doucement jusqu’au point d’ébullition, éteindre le feu et ajouter le chocolat. Celui-ci fondra doucement pendant la cuisson des médaillons.
3. Poivrer les médaillons et les saupoudrer de paprika. Dans un poêlon allant au four, dorer les médaillons dans la matière grasse sur leurs deux faces. Puis, les presser dans l’enrobage sur une face et les remettre dans le poêlon, côté enrobé sur le dessus.
4. Enfourner le poêlon et cuire entre 6 et 8 min pour une cuisson rosée. Pendant ce temps, réchauffer la sauce au chocolat sans la laisser bouillir. Lorsque les médaillons sont cuits, les servir, nappés de sauce.
Un autre test avec une sauce au chocolat:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire