jeudi 5 janvier 2017

Pâté express aux restes de volaille +


Faire un pâté pour deux quand on a des restes de volaille, par exemple un reste de poulet exquis aux saveurs du Moyen-Orient, s’avère facile et rapide. Parce que tous les ingrédients sont déjà cuits, il suffit ordinairement de les étager et de les napper de très peu de sauce avant de les surmonter d’une abaisse de pâte. Celle que j’utilise se prépare rapidement et cuit en un peu plus de 15 min. Un repas savoureux qui fait plaisir aux papilles. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 1/2 tasse de poulet cuit désossé, en morceaux 
1 tasse de restes de légumes cuits, ici fenouil et carottes 
1 c. à soupe de beurre ou d’une bonne margarine 
1 c. à thé de farine 
1/3 tasse de bouillon de poulet, de préférence fait avec la carcasse du poulet 
3/4 tasse de viande à tourtière cuite (facultatif) 
1/2 c. à thé de vos épices préférées (on peut omettre quand le poulet était déjà parfumé) 
1 c. à soupe de jaune d’oeuf pour dorer la pâte 
Sel et poivre au goût

Pâte express pour une abaisse 
1/2 tasse de farine non blanchie 
1/8 c. à thé de sel 
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
1 c. à soupe de margarine non hydrogénée 
1/4 tasse de lait ou d’une boisson végétale non sucrée 

La cuisson se fait dans un four à 375 °F 

1. Dans un plat allant au four pour deux, étager les légumes, le poulet en morceaux. 

2. Préparer une petite sauce, il en faut très peu. Dans un petit casserole, fondre le beurre, saupoudrer de farine, bien remuer et verser le bouillon. Goûter, assaisonner au besoin. Laisser épaissir et verser sur le poulet. Étaler ensuite la viande à tourtière si elle fait partie des restes. Mettre le plat au micro-ondes 1 ou 2 minutes pour le réchauffer, car il passera peu de temps au four. 

3. Préparer la pâte express. Dans un bol moyen, mélanger la farine, le sel et la levure, ajouter le beurre et, à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux, bien couper la matière grasse dans les ingrédients secs jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière. Verser le lait et bien mélanger. Pétrir légèrement sur une surface enfarinée et saupoudrer de farine, jusqu’à ce que la pâte se manie facilement. 

4. Rouler la pâte en un cercle un peu plus grand que la dimension du moule et l’étaler sur la viande à tourtière ou si elle a été omise, sur la sauce au poulet. Badigeonner de jaune d’oeuf. 

 5. Enfourner et cuire 15 minutes ou jusqu’à ce que la sauce bouillonne. Allumer le gril et faire dorer le pâté 1 ou 2 minutes sans déplacer le moule.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire