vendredi 30 septembre 2016

Tarte amandine aux poires et au caramel


Quand on tient une bonne recette, c’est toujours tentant de la refaire en ne modifiant que quelques ingrédients. Que des amandes tranchées comme garniture pour cette énième tarte sans croûte, des amandes broyées aussi dans la pâte, mais pas de noix de coco. Pour le goût et l’harmonie, de la cassonade et des pépites de caramel, et bien sûr, des poires que j’ai tranchées avant de les glisser entre deux moitiés de pâte. Nul besoin de la glacer, délicieuse servie ainsi, simplement avec du yogourt à la vanille. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour six ou huit 
1/2 tasse de farine non blanchie  
1/2 tasse d’amandes moulues 
1/2 tasse de cassonade  
1 c. à thé de levure chimique ( poudre à pâte)  
1/4 tasse de pépites de caramel 
1/4 c. à thé de sel  
1 œuf, j’en mettrai peut-être 2 la prochaine fois 
2 c. à soupe d’huile au goût neutre, par exemple de pépins de raisin  
1 c. à thé d’essence ou de sirop d’amande  
4 c. à soupe de yogourt nature 
2 belles poires, pelées et tranchées 
4 c. à soupe d’amandes tranchées  

La cuisson se fait dans un four à 350 °F.  

1. Dans un bol moyen, réunir la farine, les amandes broyées, la cassonade, la levure chimique, les pépites de caramel et le sel. Bien mélanger.  

2. Dans un bol plus grand, battre l’œuf (ou les oeufs) au fouet avec l’huile, ajouter l’essence ou le sirop d’amande, le yogourt et bien mélanger. 

3. Incorporer la préparation des ingrédients secs à la préparation à l’oeuf et mélanger. Transférer la moitié de cette pâte dans une assiette à tarte profonde beurrée et enfarinée. Disposer en éventail sur la pâte les tranches de poire, puis recouvrir avec le reste de la pâte en lissant la surface. Parsemer d’amandes tranchées. 

4. Enfourner et cuire entre 30 et 35 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit dorée. 

Adaptée de la recette suivante: 


2 commentaires:

  1. mmmh j'y plongerais bien ma cuillère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Laura,

      Eh bien, tu as ma permission, ce serait un grand plaisir pour moi de t’en offrir. Tu sais, je me suis un peu inspirée
      de ta tarte aux pommes. J’aimais bien l'idée des tranches et j’ai obtenu un goût de poires plus concentré ainsi. Mais j’essayerai sûrement ta recette avec des pommes bientôt.

      Merci d’être passée par ma cuisine,
      bonne fin de soirée !
      M.

      Supprimer