samedi 17 septembre 2016

Filet de truite au four, enrobage exquis +


Une sauce harmonieuse arrose la chair de ce poisson délicat, difficile en le goûtant de savoir quelle saveur l’emporte sur les autres, la douceur du miel, la force piquante de la moutarde, l’acidité de la lime, même la pointe épicée du carvi disparaît elle aussi pour céder la place à une heureuse combinaison où chaque élément joue un rôle, discret mais essentiel, conçu manifestement pour ravir les papilles. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
Filet de truite de 300 g environ, séparé en deux ou en quatre 
Sel, poivre et paprika 
2 c. à soupe de graines de sésame pour garnir (mon ajout)

Enrobage au miel et à la moutarde 
2 c. à thé de miel 
1 c. à thé de moutarde de Dijon 
1/4 c. à thé de carvi moulu* 
1 gousse d’ail, pressée 
Le jus de 1/2 lime et son zeste 

La cuisson se fait sous le gril du four, sur la deuxième grille supérieure. 

1. Dans un petit bol, réunir les ingrédients de l’enrobage. 

2. Saler, poivrer et saupoudrer les filets de paprika. Les arroser de l'enrobage, côté chair seulement. Les déposer sur une assiette allant au four, doublée de papier parchemin, côté peau dessous. Parsemer de graines de sésame. Laisser reposer quelques minutes, le temps de préchauffer le gril. 

3. Enfourner et cuire 5 min à environ 5 po de l’élément chauffant. J’ai ajusté le temps de cuisson à l’épaisseur de la truite, la recette originale est pour du saumon. 

* La recette mise en ligne, voir le lien ci-dessous, ne contient pas de carvi et les graines de sésame sont un ajout personnel. Elle diffère légèrement de celle que j’ai suivie, publiée dans le livre, Châtelaine, 100 recettes exquises, Éditions Rogers 2010.


9 commentaires:

  1. Merci Mess pour cette recette . Ça me va très bien de la faire auj. car j'ai acheté hier une belle grosse truite. Je t'en donne des nouvelles demain...tout en sachant d'avance, que cela va être extra! Mon M. n'apprécie pas la truite mais moi je l'aime pour 2 !

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Roxy,
    Eh bien, tu fais tout en double aujourd’hui, et tu vas te régaler pour deux...!
    Bonne cuisine, j’espère que tu aimeras.
    Grand merci d’être passée par ici,
    bon dimanche gourmand !
    M.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Mess, c'est une réussite totale! J'ai mangé cette truite au complet.....j'ai emprunté le couteau rapala de M. mon mari, et j'ai fait 2 beaux filets. Cette recette fait ressortir le goūt de la truite, tout en lui donnant une couleur grillée magnifique. Merci encore!😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Roxy,
      Ravie de te lire et de savoir que tu t’es régalée,
      c’est un plaisir qui commence bien ma journée.

      Merci aussi pour tes nombreux messages...:-)
      Possible que ta tablette y soit pour quelque chose.
      Bonne et gourmande journée !
      M.

      Supprimer
  7. Pour ce qui concerne les doubles...je crois que j'attends trop longtemps pour recharger ma tablette....et de ce fait, elle me joue des tours! Ceci dit...je serai plus attentive!
    Au plaisir.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer