dimanche 4 septembre 2016

Langoustines divines, pesto crémeux aux tomates +


J’ai regardé mon goûteur, un peu surprise, il venait de prononcer un mot que je ne lui avais jamais encore entendu dire à propos d’un repas. Il doit avoir des accointances avec le monde supérieur, me suis-je dit en l’entendant murmurer, après qu’il eut dégusté sa première langoustine, le mot divin. Il est vrai qu’il avait lui-même fait griller les langoustines, mais je n’ai pu qu’abonder dans son sens, dès la première bouchée, j’étais aux anges. Et par un étonnant effet du hasard, le riz et la petite sauce au pesto et au lait de coco s’harmonisaient parfaitement avec cette chair tendre et céleste. Et que dire de la petite salade aux dernières tomates jaunes du potager, elle goûtait le ciel ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
20 langoustines décongelées, avec leurs carapaces 

Marinade simple au citron 
1 gousse d’ail, pressée 
3 c. à soupe d’huile 
1 c. à soupe de jus de citron 
1 c. à soupe de sambucca (ou 1 petite c. à thé de miel) 

Pesto crémeux aux tomates séchées 
2 c. à soupe de tranches d’amandes 
1 bonne gousse d’ail, pressée 
3 tomates séchées dans l’huile, hachées au couteau 
2 c. à soupe d’huile d’olive 3 ou 
4 c. à soupe de coriandre 
1/4 tasse de lait de coco (ou de crème légère)

Riz aux herbes fraîches 
1/2 tasse de basmati 
1 c. à soupe de beurre 
1/4 c. à thé de paprika fumé 
1 tasse de bouillon de poulet 
Herbes fraîches du potager, ciboulette, menthe, basilic pourpre ou thaï 

1. Préparer d’abord la marinade en réunissant dans un bol les ingrédients qu’elle contient. Y faire macérer les langoustines 1 ou 2 heures. 

2. Préparer ensuite le pesto. Dans un petit hachoir, réunir les amandes et l’ail, et pulser. Incorporer les tomates séchées coupées grossièrement, pulser, puis ajouter l’huile et la coriandre et pulser de nouveau pour obtenir une belle onctuosité. Transvider dans une petite casserole, goûter, saler et poivrer au besoin, puis verser le lait de coco et bien mélanger. Réfrigérer jusqu’au moment de cuire les langoustines. 

3. Une vingtaine de minutes avant la cuisson, chauffer le barbecue, retirer les langoustines du frigo et cuire le riz basmati. 

4. Retirer les langoustines de la marinade, jeter celle-ci, et cuire les langoustines sur la grille huilée et bien chaude du barbecue, le nôtre est un petit modèle électrique, il a suffi de 2 ou 3 min sur une face et de 1 minute de l’autre.

5. Réchauffer le pesto crémeux et le servir comme une trempette tiède.




2 commentaires:

  1. Ben tu parles d'une belle recette qui diffère un peu ...un pesto de tomates oui pourquoi pas ?
    Et j'ai hâte d'essayer cette marinade au Sambucca ...
    Mon chum qui adore les crevettes et le Sambucca wow quel joyeux mélange...
    Je l'ai mis dans mon Pinterest.
    Merci beaucoup et au prochain achat de crevettes je reviendrai t'en reparler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Contente que ça vous plaise à tous les deux.
      Tu pourras doubler la dose de Sambucca, la cuillère à soupe passe inaperçue.
      D’ici là, bon dimanche,
      bon festin de tomates !
      Et merci d’être passée par ici !
      M.

      Supprimer