lundi 5 septembre 2016

Cuisses de grenouilles croustillantes, lime et gingembre +


En préparant l’enrobage des grenouilles, j’ai eu l’idée d’y mettre un peu de flocons de noix de coco comme je le fais parfois pour les crevettes. Est-ce cet ajout qui a gonflé de saveurs les grenouilles ou est-ce la cuisson à convection dont je me sers rarement pour mes «fritures sans friture» ? Chose certaine, elles se sont révélées délicieusement croquantes tout en demeurant charnues et tendres: les meilleures de toutes... 

Appréciation du goûteur *** ¼ 
Ingrédients pour deux 
1 sac de 340 gr de cuisses de grenouille, décongelées et asséchées avec soin 

Enrobage croustillant 
1 oeuf 
2/3 tasse de chapelure panko  
1 c. à soupe comble de flocons de noix de coco non sucrés 
Le zeste de 1 lime 
1 c. à thé de gingembre moulu 
Sel et poivre au goût 

Marinade simple 
1 belle gousse d’ail, pressée 
3 c. à soupe d’huile d’olive 
1 c. à soupe de jus de lime 
1 c. à soupe de Sambucca 
Sel et poivre au goût 

Sauce d’accompagnement 
2 c. à soupe de sauce soya réduite en sel 
2 c. à soupe de cidre de glace 
2 c. à soupe d’eau 

La cuisson se fait dans un four à 400 °F, si possible au mode convection. 

1. Dans un grand bol, réunir les ingrédients de la marinade. Piquer la chair des cuisses en plusieurs endroits à l’aide d’une fourchette à fondue, de manière qu’elles s’imprègnent de la marinade, les saler et les poivrer. Puis les faire macérer dans cette préparation environ 2 heures au frigo. 

2. Retirer du frigo 30 min avant la cuisson. Dans une assiette creuse battre l’œuf, dans une deuxième assiette verser la chapelure et l'assaisonner. Préparer une plaque à cuisson doublée de papier parchemin. Plonger une paire de cuisses dans l’œuf battu, ensuite dans la chapelure assaisonnée. Déposer sur la plaque à cuisson et faire de même avec toutes les grenouilles. 

3. Enfourner et cuire 15 min, dans un four à convection si possible. 

4. Pendant ce temps, préparer la sauce d’accompagnement en rassemblant les ingrédients dans un bol. ( J’aurais préféré une petite mayonnaise/yogourt au citron et à la lime… La prochaine fois ! )

Vous aimerez peut-être aussi cette autre version : 


2 commentaires:

  1. Superbes tes cuisses de grenouilles.Cela me fait re penser que cela serait bien que je m'en procure bientôt. Puis je te demander la meilleure place que tu les trouvent et à meilleur prix ?
    P.S. Te dire que mon repas sous le thème de '' La tomate'' à eu lieu hier soir.
    Cela a été un franc succès.
    Tartines de tomates
    Gaspacho de tomates ( elle était jaune)
    Pâtes au tomates séchées et basilic avec sauce aux petites tomates rôties et noix de pin
    Gâteau aux épices et tomates, amandes et canneberges (bon mais dense un peu comme un gâteau aux fruits)
    Ils ont été enchantés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jo,

      Je t’envie encore ta bonne idée. Et je vais sûrement te la piquer pour un repas entre amis.
      Je retiens les tomates jaunes, que j’adore. Et tout le reste, c’était une menu parfait.
      Merci du partage, je suis sûre que tu auras d’autres imitateurs-jardiniers... !

      Bonne fin de belle soirée !
      M.

      Supprimer