dimanche 15 février 2015

Petit rosbif aux deux moutardes


Pour notre souper de la Saint-Valentin, encore une goûteuse réussite avec du haut de surlonge, cette fois du Angus en promotion. Un simple beurre moutarde recouvrait le tendre rôti, qui a généreusement parfumé les jus de cuisson; il a suffi de lui ajouter un peu de bouillon et de crème pour en faire une sauce savoureuse. 


Appréciation *** 

Ingrédients pour quatre ou pour deux avec restes 
1 rôti de haut de surlonge de boeuf de 550 g 
1 oignon, en tranches épaisses 
1 gousse d’ail, tranchée 
1/2 tasse de bouillon de boeuf, divisée en deux 
1/4 tasse de crème à cuisson 15%, additionnée de 1 c. à thé de fécule de maïs 
Sel, poivre et paprika au goût 

Beurre moutarde 

2 c. à soupe rases de beurre ou de margarine 
1 c. à soupe de moutarde de Dijon 
1 c. à thé de moutarde à l’ancienne 
Sel et poivre au goût 

La cuisson se fait dans un four à 400 °F dont on réduira la température à 325 °F. 


1. Saler, poivrer et assaisonner le rôti de paprika. Dans un petit bol, réunir les ingrédients du beurre de moutarde et en recouvrir le rôti. Déposer dans une lèchefrite sur les tranches d’oignon et d’ail. 


2. Enfourner et cuire 10 min à 400 °F. Retirer du four, verser 1/4 tasse du bouillon tout autour. Réduire la température du four à 325 °F et enfourner de nouveau le rôti. Cuire encore de 30 à 35 min (pour une cuisson saignante) en arrosant à mi-cuisson. 


3. Retirer du four, transférer sur une planche à découper, recouvrir d’un carré de papier aluminium et laisser reposer 5 bonnes minutes. Placer deux assiettes dans le four éteint. 


4. Pendant ce temps, filtrer le jus de cuisson dans une casserole et ajouter le reste du bouillon, puis porter à ébullition. Faire réduire jusqu’à ce qu’il ne reste que quelques cuillerées à soupe de sauce. Ajouter la crème additionnée de la fécule et bien réchauffer. 


5. Découper le rôti en tranches minces et servir celles-ci, nappées d’un peu de sauce et accompagnées de légumes, ici une purée de pommes de terre et de patate douce et des tranches de courgette sautées.




3 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Ouf! j'aurai aimé être parmi vous hier soir. Un bon rôti de boeuf bien saignant comme je les aime et tu nous dis le secret du petit coeur dans l'assiette? C'est tout mignon. Une autre recette à ma liste.

    Hier soir les filles voulaient manger un potage de légumes et des pizzas. Leur choix m'a étonné car elles ont demandés des pizzas végétarienne, il y avait donc, des poivrons, oignons, champignons, bouquets de brocoli et de chou-fleur blanchis, sauce tomate maison et du fromage. Chacune a garni sa petite pizza. Un succès monstre.

    Bon dimanche gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Oui, très bon ce petit rosbif. Et pour le petit coeur, je mettrai une
      photo à la fin de la recette. D’ici 30 min, environ.

      Quelle bonne idée de faire participer les enfants au repas et de
      leur laisser le choix des garnitures. Des choix très raisonnables,
      elles ont des parents avisés, c’est certain.
      Bonne continuation dans la gourmandise !

      Supprimer
  2. Re-coucou Messidor,

    Je m'en doutais bien qu'il y avait un emporte-pièce. Hier j'ai essayé de faire les petites pizzas en forme de coeur, mais cela n'a pas fonctionné, les filles ont bien ri de moi.

    RépondreSupprimer