lundi 23 février 2015

Cassolettes d’escargots à la bière


J’aime les plats en sauce que l’on peut servir de deux façons. Mon amoureux des pâtes a préféré une version avec orechiettis, j’ai choisi de recouvrir la mienne de croûtons. Impossible de dire laquelle était la meilleure, nous avons été tous les deux très heureux de nos choix. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
1 petite conserve d'escargots, soigneusement rincés 
1/2 tasse de bière blonde + 1 c. à thé de sirop d’érable 
1 c. à soupe de beurre ou de margarine 
1 échalote sèche, hachée finement 
4 tomates séchées dans l'huile, hachées 
2 bonnes gousses d’ail, pressées 
1 c. à soupe comble de farine 
1/4 c. à thé de paprika 
1 tantinet de sauce sriracha ou d’une autre sauce au piment 
1/4 tasse de crème à cuisson 15% 
1 bouquet de feuilles de coriandre fraîche, hachées 
Sel et poivre au goût 

La cuisson se termine dans un four à 400 °F. 

1. Faire tremper les escargots dans la bière additionnée de sirop de 1 à 2 heures avant le repas.

2. Chauffer un poêlon, verser l'huile et y attendrir l’échalote. Ajouter les tomates séchées, l'ail, le paprika et cuire quelques minutes. Ajouter la farine et la sauce sriracha, puis laisser épaissir. Incorporer les escargots et la bière. 

3. Porter à ébullition doucement et laisser cuire quelques minutes. 

4. Goûter la sauce, rectifier l’assaisonnement, puis incorporer la crème. Laisser cuire jusqu'à léger épaississement. Ajouter la coriandre à la fin de la cuisson. 

5. Verser dans des ramequins, soit sur des pâtes, soit en étalant des croûtons sur la sauce. Passer sous le gril 3 ou 4 minutes et servir. 

Notes gourmandes 
On peut bien sûr, avant de passer le plat sous le gril, ajouter un peu de fromage râpé si on n’en mange pas après le repas. 


Les petits bâtonnets qui recouvrent la salade sont des croustilles de légumes comme on en sert à la Piazzetta dans la salade en pot. J’adore le croustillant qu’ils donnent à nos salades, mais attention, ils sont aussi très caloriques.




4 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    C'est une bonne idée ce matin que de nous partager une recette que l'on peut servir de plusieurs façons. Mon homme et ma fille auraient choisis la version pâte, moi j'aurai fait comme toi. J'aime le «tantinet» de sauce sriracha. Tout comme toi je mets de temps en temps de ces bâtonnets dans nos salades. On aime aussi le «crunch» dans notre plat de verdure.

    De bonnes brochettes de poulet et de légumes marinées et cuites sur le BBQ, un riz tomaté cuit au four, une salade et un ou 2 verres de vin ont contenté notre estomac hier soir. Et comme à tous les jours, notre dessert du soir fut du bon fromage.

    Bon lundi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon matin Puce,
      Oui, au lieu de se forcer quand on a moins faim,
      il y a toujours des solutions de rechange, celle des
      bons vieux croûtons.

      Hmmm, des grillades sur le barbecue, ce n’est pas demain la veille ici
      que nous pourrons en déguster. Mais à présent que je connais quelques
      astuces sur la cuisinière et au four, je peux presque en retrouver le goût.
      Je n’en reviens pas de la ressemblance de nos habitudes alimentaires,
      aurions-nous été jumelles dans une autre vie?!

      Bonne journée gourmande !
      M.

      Supprimer
  2. J’ai cuisiné ce plat hier et je l’ai trouvé vraiment délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Claude,

      Merci pour ton appréciation,
      très heureuse que tu l’aies apprécié
      et que tu sois revenue me l’écrire...!
      M.

      Supprimer