samedi 7 février 2015

Mini-fondants au chocolat +


Ces mini bouchées sont vraiment étonnantes: légères, moelleuses, délicieuses. Même quand on se permet quelques entorses à la recette (les miennes sont entre parenthèses), elles demeurent un dessert santé, peu calorique et rapide à préparer, à condition qu’on leur accorde une petite heure d’attente au frigo. Impossible de se contenter d’un seul fondant, je vous mets au défi ! 


Appréciation *** 1/4

Ingrédients pour 12 mini fondants* 
135 g de chocolat noir 70 %, en morceaux (moi, 1 tablette de 100 g de chocolat noir à l’orange) 
1/3 tasse de beurre non salé (1/4 tasse de de margarine Or) 
2 c. à soupe de beurre non salé, pour le moule (j’ai huilé au pinceau mais pas suffisamment, la prochaine fois, je badigeonnerai de margarine) 
3 c. à soupe de lait (j’avais de la crème, je m’en suis servie) 
1/4 tasse de cassonade 
2 oeufs 
1 c. à soupe de farine tout usage non blanchie 
1 c. à soupe de fécule de maïs 

1. Dans un bol, déposer le chocolat et le beurre. Faire fondre au four micro-ondes environ 1 min 30 (moi 30 secondes puis 30 secondes de plus ont suffi). Ajouter le lait et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène. La chaleur du beurre terminera la cuisson du chocolat. Réserver. 


 2. Dans un bol, fouetter au batteur électrique la cassonade et les oeufs jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et blanchisse, soit environ 2 minutes. Ajouter la farine et la fécule de maïs puis continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse (1 min). 


 3. Incorporer la préparation de chocolat au mélange d'oeufs et mélanger à la spatule jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse. Laisser reposer la pâte au moins 1 heure au réfrigérateur. (La préparation aura durci, ne vous en faites pas). 


 4. Préchauffer le four à 400 °F. Dans des moules à mini muffins préalablement beurrés ou enduits d'huile végétale en vaporisateur, déposer l'équivalent 1 c. à soupe de pâte dans chaque cavité. Cuire de 4 à 5 minutes. Le centre doit rester fondant. Démouler délicatement et servir aussitôt. 


*Note 

Comme indiqué en introduction, j’ai pris quelques libertés avec la recette. Et parce que c’était une première, ignorant si les fondants allaient gonfler et déborder, je suis restée avec de la préparation non utilisée. On peut donc remplir les moules à mini muffins un peu plus que la cuillerée à soupe conseillée sans crainte qu’ils ne débordent des cavités du moule. 


Je les ai refaits en insérant une framboise entre deux cuillerées à thé de pâte,  hyper délicieux !  



2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Ah non! pas encore un dessert que je vais devoir essayer. Si cela continue je vais me remettre`a engraisser, moi qui ai perdu du poids depuis 2 ans. Mais, je sais me retenir et lorsque je fais des sucreries, j'en donne aux petits-enfants. D'ailleurs je les aurai à partir de jeudi de cette semaine jusqu'à dimanche, ce sera notre dessert de la St-Valentin et je les ferai dans des moules en forme de coeur.

    Hier l'homme voulait de «nonos» mais pas la madame. Je lui ai joué un tour, j'ai fait la même recette que mes ailes de poulet (à la cajun) mais avec des hauts de cuisses désossées et sans peau. Et bien, il a adoré et je ne me suis pas battu avec les os. De bonnes frites santé au four accompagnait notre plat.

    Bon samedi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Tu verras, ils sont tout petits, ce serait difficile d’en abuser,
      et ils risquent de s’envoler avant que tu aies le temps d’en
      prendre un second.
      Bonne idée de les offrir aux enfants.

      Et tu as été très rusée de servir à tes gourmands des pilons
      au lieu des ailes. Superbe astuce, je te serais reconnaissante
      que tu me refiles la recette.

      Bonne fin de journée gourmande !

      Supprimer