vendredi 6 février 2015

Escalopes de poulet barbecue sur la cuisinière +


Je ne pensais pas pouvoir obtenir d’aussi succulentes escalopes sur la cuisinière et admirer un bronzage aussi réussi sans enfumer la cuisine ou déclencher le détecteur de fumée. Le secret ? J’ai fait chauffer une poêle huilée à feu moyen pendant quatre minutes avant d’y déposer le poulet. Bien contente d’avoir eu confiance en cette technique, un repas rapide et délectable, aussi savoureux que sur le barbecue. 


Appréciation *** 1/4

Ingrédients pour deux 
1 poitrine de poulet, tranchée de manière à obtenir 2 escalopes 
Sel, poivre, paprika 

Marinade lime, coriandre, gingembre 

3 c. à thé de gingembre fraîchement râpé 
1 ou 2 bouquets de coriandre, hachés (environ 4 c. à soupe) 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
3 c. à thé de miel (mon ajout) 
Le zeste et le jus de 1/2 à la limette 
1/4 tasse de bouillon de poulet (mon ajout) 

1. Dans un bol, réunir les ingrédients de la marinade et mélanger. Faire chauffer 20 secondes au micro-ondes pour bien lier les ingrédients. Conserver un peu de marinade pour ajouter à la petite mayo d’accompagnement. 


2. Saler, poivrer les escalopes et saupoudrer de paprika. Dans dans un plat pouvant contenir les escalopes côte à côte, réunir les ingrédients de la marinade. Les tremper dans la marinade des deux côtés, puis laisser macérer pendant 1 h à la température de la pièce. 


3. Sur feu moyen, chauffer une poêle à fond cannelé légèrement badigeonnée d’huile et y faire dorer les escalopes 4 min de chaque côté. (Les miennes étaient épaisses, j’ai fait cuire 1 min de plus de chaque côté et terminé au micro-ondes 30 secondes, on ne prend pas de chance avec le poulet…) 


Sauce d’accompagnement 

Pour faire la petite sauce, j’ai filtré le reste de la marinade réservée (donc pas en contact avec le poulet cru) pour ne conserver que la coriandre, le zeste et le gingembre. Je les ai ajoutés à 2 c. à soupe de mayonnaise du commerce et à 1 c. à soupe de yogourt. J’ai salé poivré et servi avec des frites santé au four. Miam! 

 Adaptée d’une recette publiée dans Cuisine facile éditions Novédit.

4 commentaires:

  1. Bon jour Rachel

    Je trouve très intéressante ta technique autant que ta recette....
    Merci bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jo,
    Oui, une belle découverte pour moi,
    et pour toi et toutes celles et ceux qui
    passeront par ici.
    Bonne journée, au plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Tout comme Jo Blo je suis contente d'avoir ce truc. Je vais l'essayer tu peut en être certaine. La couleur de tes escalopes sont convaincantes. Et les petites frites...ton goûteur a du apprécier.

    Hier soir dans nos assiette un parmentier de canard confit, un petit régal.

    Bonne fin de journée gourmande
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Depuis quelques semaines, j’ai découvert la magie du paprika. Toutes les
      viandes que je fais saisir ou cuire en sont désormais aspergées. Et quelques
      légumes aussi comme les pommes de terre d’hier. Non seulement le paprika
      donne un bronzage épatant, mais il ajoute du goût aussi puisqu’il est fait de poivrons
      finement moulu.
      Et bien sûr, il y a cette technique pour faire griller la viande sans la brûler. Remarque
      que l’autre face était plus proche du barbecue. Tu me tiendras au courant de tes essais.

      Ah, un parmentier au canard confit, vous avez dû vous régaler.
      deux cuisses au congélateurque je suis impatiente de cuire.
      Mais les circulaires étant particulièrement généreuses cette semaine,
      je vais remettre à plus tard.

      C’est déjà l’heure de penser au souper, je me
      sauve à la cuisine.
      Si je ne me trompe pas, c’est le soir du menu bistro
      chez vous.
      Bonne soirée gourmande !

      M.

      Supprimer