lundi 3 avril 2023

Pavés de tofu au goût de feta à la tombée de tomates +


La recette originale de Jean-François Plante utilise du fromage feta, mais quand j’ai appris que le tofu mis à tremper dans la saumure d’un contenant de feta en prenait le goût, j’ai immédiatement voulu essayer d’adapter cette chouette recette avec laquelle j’ai pris beaucoup de liberté. 

Appréciation: nous avons été très agréablement surpris par le résultat, il faut dire que j’ai aussi placé de fines tranches de feta sur le tofu avant de le mettre au four avec les petites tomates colorées, et que j’ai remplacé les câpres de la recette par des olives noires et le citron par une clémentine. Dois-je m’en excuser ? C’était tout simplement délicieux ! 

Ingrédients pour deux 1
 tranche épaisse de tofu d’environ 200 g séparée en quatre et trempée une nuit dans la saumure d’un contenant de feta 
4 fines tranches de feta 
15 tomates-cerises de couleurs variées, coupées en deux sur la longueur 
4 c. à soupe huile d'olive à première pression à froid 
3 gousses d'ail en chemise 
1/2 c. à thé origan séché 
1 clémentine avec la pelure, en demi-quartiers 
1/2 c. à thé herbes salées 
1 poignée de petites feuilles de basilic frais 
Quelques  feuilles de jeune roquette pour garnir l'assiette

1. Allumer le four à 350 ºF (180 ºC ). 

2. Déposer les quatre tranches de tofu égouttées dans une grande poêle à frire allant au four et les recouvrir des fines tranches de feta. J’ai choisi une plaque à cuisson, mais je conseille de suivre la recette en utilisant un poêlon, au besoin recouvert de papier parchemin s’il n’est pas antiadhésif. 

3. Dans un saladier, mélanger intimement le reste des ingrédients, à l’exception de la roquette, en pressant légèrement les quartiers de clémentine pour en extraire un peu de jus. Répartir le mélange sur le tofu. 

4. Cuire au four 40 minutes ou jusqu’à ce que le fromage fonde un peu et que les tomates soient confites. 

5. Sortir les pavés de tofu et les cubes de feta du four. Garnir de quelques feuilles de roquette, si désiré, et servir, accompagné de croûtons ou d’une baguette de pain croustillante. 

Grâce au tofu, cette entrée est devenue un repas léger pour deux servi avec du pain grillé, la recette originale sert ce délice en entrée dans un buffet mais serait idéale pour un brunch de Pâques

La recette de J.-F. Plante






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire