La dernière fois que j’ai fait un coq au vin, je l’avais préparé par erreur avec du vin blanc. Il était très bon, mais n’avait ni la même couleur ni les mêmes saveurs que le plat que j’ai servi hier.
Appréciation: non seulement le vin rouge colore le poulet d’une riche teinte brune qui surprend, mais il donne du caractère à la sauce qui rappelle le boeuf bourguignon, un délice même sans champignons, je n’en ai pas mis hier.
Ingrédients pour deux avec restes
1 poulet entier de 1,4 kg en 6 ou 8 morceaux, la peau retirée
2 tranches de prosciutto, ciselées en petits carrés
6 oignons perlés (non marinés), pelés + 1 petit oignon jaune en lamelles
3 gousses d’ail non pelées, que l’on presse sur la viande après la cuisson
1 tasse de vin rouge
1/2 tasse de bouillon de poulet réduit en sel
1 c. à soupe de concentré de tomates
2 carottes coupées en rondelles
1/2 c. à thé de thym séché
1 feuille de laurier
Sel, poivre et paprika au goût
La cuisson se termine dans un four à 350 °F (180 °C) et dure un peu plus d’une heure.
1. Dans une grande casserole ou un grand poêlon ayant un couvercle et allant au four, faire dorer les morceaux de prosciutto jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Réserver dans une assiette.
2. Saler et poivrer les morceaux de poulet et les saupoudrer de paprika. Dans la même casserole ou poêlon, les faire dorer en retournant les morceaux sur toutes leurs faces de 3 à 5 minutes. Repousser sur le côté pour faire place aux carottes et aux oignons.
3. Ajouter les rondelles de carottes, les oignons perlés et l’ail. Poursuivre la cuisson 3 minutes.
4. Incorporer le vin rouge, le bouillon de poulet et le concentré de tomate. Remettre le prosciutto dans la casserole et remuer. Ajouter le thym et le laurier. Saler et poivrer de nouveau.
5. Couvrir et enfourner pour 1 heure jusqu’à ce que la chair des cuisses se défasse facilement à la fourchette. Pour ma part j’ai rajouté un peu de bouillon et de fécule de maïs délayée pour épaissir la sauce.
La recette originale de Je cuisine est pour quatre,
Le coq au vin est une spécialité auvergnate, mais il y a bien longtemps que je n'en ai pas préparé ! merci pour ce rappel gourmand !
RépondreSupprimerBonjour Anonyme, je savais que cette recette traditionnelle était française, mais j’ignorais qu’elle venait d’Auvergne. Merci de m’en avoir informée, elle est vraiment délicieuse, je n’aurais pas pensé associer vin rouge et poulet avant cela, une trouvaille pour moi. Au plaisir !
RépondreSupprimer