samedi 1 avril 2023

Boulettes aux merguez, version 2 +



Les merguez font de délicieuses boulettes, cette fois je les ai faites différemment et elles ont cuit au four. La sauce a été modifiée elle aussi pour leur donner d’autres saveurs et les ajouter à mon répertoire. 

Appréciation: elles composent un repas tout simple et bien épicé, un petit ragoût qui se cuisine rapidement et comble les amoureux des boulettes. 

Ingrédients pour deux 
Boulettes   
6 petites saucisses merguez à l’agneau et au boeuf *, environ 280 g 
1/2 tasse de panko 
1 petit oeuf ou la moitié d’un gros (3 c. à soupe) 

Sauce au bouillon épicé  
1 oignon jaune, en lamelles 
3 carottes nantaises, en petits dés  
1 c. à soupe d’huile d’olive  
1/2 c. à thé de graines de carvi   
1 c. à soupe légèrement bombée de farine 
1 1/2 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel  
2 c. à soupe de concentré de tomate  
1/2 c. à thé de sauce au piment 
2 c. à soupe de coriandre ou de persil pour garnir 

*Disponibles chez Adonis.

La cuisson des boulettes se fait dans un four à 350 °F (180 °C) où elles passent 20 minutes. 

1. Retirer la membrane des merguez et les défaire en hachis. Les incorporer à la chapelure et à l’oeuf, et bien mélanger. Façonner 8 boulettes avec les doigts ou en se servant d’une petite cuillère à crème glacée comme mesure, environ 30 ml (un peu moins 2 c. à soupe) de préparation pour chacune d’elles. Déposer les boulettes sur une petite plaque à cuisson doublée de papier parchemin et enfourner une vingtaine de minutes en les retournant à mi-cuisson. 

2. Pendant ce temps préparer oignon et carottes pour faire la sauce. Dans un poêlon profond, attendrir l’oignon et les carottes dans l’huile entre 3 et 5 minutes, sans le laisser prendre couleur. Saupoudrer de carvi et de farine et bien mélanger sur feu doux. Verser le bouillon, ajouter le concentré de tomate en remuant, puis la sauce au piment. Porter à ébullition, la sauce épaissira.   

3. Laisser bouillonner quelques minutes, puis lorsque les boulettes sont cuites, les introduire dans la sauce. Couvrir et cuire ainsi, à faible bouillonnement, durant une dizaine de minutes.  

Une autre version aux saveurs orientales, 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire