lundi 17 avril 2023

Escalopes de poulet grillées sur salade de fraises +


Ce sont les fraises qui m’ont attirée vers cette recette, car en y regardant de plus près, le poulet est tout bonnement mariné pour un courte période dans une vinaigrette épicée avant d’être grillé. 

Appréciation: mais ce qui paraît ordinaire au premier regard est parfois d’une surprenante complexité dans la bouche. Les escalopes en seulement 20 minutes de macération s’imprègnent de saveurs finement relevées et se joignent à la fraîcheur des fraises et de la salade en une rencontre piquante et fort agréable. J’ose imaginer à quoi ressemblera en juin ce même plat avec les succulentes fraises de chez nous.

Ingrédients pour deux 
1 poitrine de poulet désossée sans la peau de 300 g, tranchée en deux sur l’épaisseur 
1 c. à thé de jus de citron 
1 c. à thé de sauce sriracha 
2 c. à thé de miel 
3 c. à soupe d’huile d’olive 
1 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc 
Le zeste de 1/2 citron 
Sel, poivre et paprika au goût 
2 tasses de salades mélangées 
1/2 barquette de fraises de Californie, équeutées et tranchées finement 
2 ou 3 radis, tranchés 
1 petit concombre libanais, en bâtonnets 
Quelques feuilles de menthe ciselées 

 1. Assaisonner les escalopes de poulet,  les étaler sur une planche à découper et les couvrir d’une pellicule plastique. À l’aide d’un maillet à viande, marteler les poitrines pour les aplatir jusqu’à ce qu’elles atteignent une épaisseur de 1 cm. 

2. Dans un saladier ou un grand bol, fouetter le jus de citron avec la sauce sriracha, le miel, l’huile d’olive et le zeste de citron. Prélever 2 c. à soupe de cette vinaigrette et badigeonner le poulet avant la cuisson. Masser les poitrines de poulet jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées de marinade. Laisser reposer 20 minutes. 

3. Sur les grilles bien chaudes du barbecue, cuire les escalopes de poulet 3 minutes de chaque côté ou, comme hier, dans un poêlon à fond cannelé, les griller sur la cuisinière. 

4. Préparer dans le saladier une bonne salade faite de mesclun, de radis et de concombres, ajouter les fraises la menthe et touiller avec la vinaigrette restante dans le bol, bien mélanger. 

5. Servir le poulet sur cette salade et déguster. 

J’ai légèrement remanié cette recette inspirante de Châtelaine qui se fait avec des poitrines et non des escalopes et j’ai dosé les ingrédients pour deux, 




2 commentaires:

  1. Ah! Cela c'est quelque chose qui me parle beaucoup! Je raffole des salades de fraises et avec du poulet encore mieux....et curiosité d'essayer avec cette marinade. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo, elle te plaira certainement, mais en remplaçant la sauce sriracha par quelque chose de moins piquant, une épice ou une herbe que tu choisiras parmi tes favorites.

      Supprimer