mardi 4 avril 2023

Filets de truite en papillote, saveurs de pomme et de cari +


Les papillotes sont semblables à des petites marmites, elles retiennent les saveurs des aliments en cuisant au four, ici, de la truite et une petite jardinière d’oignon, de carotte et de pomme aromatisée au cari. 

Appréciation: si rapides à préparer qu’il reste du temps pour accompagner ces filets délicieux de portions de riz et d’endives braisées, un repas qui se prépare en quelques minutes, mais qui se déguste lentement. 

Ingrédients pour deux 
2 pavés de truite de 125 g chacun 
1 petite pomme Cortland, en tranches fines coupées en menus bâtonnets 
1 petite carotte, effilée elle aussi en fins bâtonnets 
1 petit oignon rouge, émincé finement 
3/4 c. à thé de cari en poudre 
1 c. à soupe de beurre 
1 gousse d’ail, dégermée et râpée 
Sel et poivre au goût 

 La cuisson des filets se fait dans un four à 400 °F (200 °C) et dure une douzaine de minutes pour ce poids.  

1. Dans un petit poêlon, faire revenir dans le beurre les bâtonnets de légumes avec la pomme sur feu moyen-vif pendant 5 minutes. Durant la dernière minute de cuisson, râper l’ail au-dessus du poêlon et saupoudrer de cari, de sel et de poivre. Bien mélanger et laisser tiédir. 

2. Saler et poivrer légèrement les filets de truite, les placer sur une feuille de papier parchemin qui reposera sur une feuille de papier aluminium un peu plus grande que la première. 

3. Déposer sur les filets les légumes attendris et emballer le tout avec les papiers de manière à former un seul baluchon bien étanche. 

4. Enfourner et cuire une douzaine de minutes. 

Servis ici avec des endives braisées, et un riz au poireau et à la courgette jaune, avec aussi l’incomparable salade, de mon goûteur, hier à l’avocat.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire