J’ai déjà préparé un pouding très semblable, nous nous étions régalés. Celui-ci, auquel j’ai apporté quelques modifications, est cuit ici dans une assiette à tarte et contient du rhum et du lait de coco. Franchement délicieux !
Appréciation: mon goûteur a adoré, ça goûte le sucre à la crème, a-t-il dit. Moi, je me suis régalée, mais le rhum est inutile, on ne le goûte pas...
Ingrédients pour huit portions
Pâte
1/4 tasse de beurre ramolli, moi une bonne margarine
1/3 tasse de sucre
1 oeuf
1 c. à soupe de rhum, ou de pastis
1 tasse farine
1 c. à thé levure chimique (poudre à pâte)
1/2 tasse de boisson au soya à la vanille ou de lait, moi lait de coco léger
Sauce à l’ananas
La moitié de 1 ananas (environ 1 tasse 1/2 de petits cubes)
1/3 tasse de sirop d’érable
1/2 tasse cassonade
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe de rhum, ou de pastis
La cuisson se termine dans un four à 325 °F (170 °C).
1. Dans un bol moyen, réparer d’abord la pâte. Battre le beurre et le sucre à la cuillère de bois jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer l’oeuf et le rhum. Dans un bol plutôt petit, réunir la farine, le sel et la levure chimique, puis les incorporer au mélange de beurre, en alternance avec le lait. Étendre cette pâte dans un plat de 20 cm (8 po) allant au four, bien beurré beurré, ou comme je l’ai fait, dans une assiette profonde en céramique.
2. Préparer la sauce. Peler l’ananas, et retirer le coeur et les yeux. Couper la chair en dés et récupérer le jus. Dans une casserole, verser le sirop d’érable, incorporer la cassonade et le beurre, et porter à ébullition. Ajouter la chair et le jus récupéré de l’ananas. réduire le feu. Poursuivre la cuisson pendant 3 minutes. Répartir les morceaux d’ananas sur la pâte avant de verser délicatement la sauce bouillante dans le plat.
3. Enfourner sur la grille du centre pendant 35 minutes (40 minutes la prochaine fois) ou jusqu’à ce que le dessus du pouding soit doré. Servir à la température ambiante, ou légèrement réchauffée au micro-ondes si la tarte sort du frigo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire