dimanche 17 octobre 2021

Cuisses de canard confites aux figues séchées et plus +


Pas très photogénique avec cette sauce, mais quelle douceur apportent les figues et les canneberges au canard, elles contrebalancent le goût salé du confit ! Et que dire de la présence des pacanes, lesquelles ont complété avec leur croquant ce petit festin du samedi soir, bien accompagné ici d’un riz aux vermicelles. 

Appréciation: viande abondante exquise, sauce savoureuse et craquante !
Ingrédients pour deux 
2 cuisses de canard confites du commerce* 
1 gros oignon, haché finement 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1 gousse d’ail, pressée 
4 figues séchées, le pédoncule retiré, et hachées 
2 c. à soupe de canneberges séchées 
1/2 c. à thé de mélange cajun ou d’un mélange d’épices au goût 
1 c. à thé comble de farine 
1/2 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel + la sauce contenue dans l’emballage 

Garnitures 
4 c. à soupe de pacanes, hachées grossièrement 
Le zeste de 1/2 orange 

*Pour nous, excellent choix que les cuisses de canard confites Canabec 

1. Mettre les cuisses de canard à réchauffer 20 minutes dans un four à 350 °F (180 °C) ou suivre les instructions sur l’emballage. 

2. Préparer la sauce. Chauffer une petite casserole et attendrir dans l’huile les oignons hachés 5 minutes. Ajouter l’ail, cuire 1 minute, puis incorporer les fruits séchés, le mélange d’épices et la farine. Bien remuer avant de verser le bouillon et la sauce du commerce, puis porter à ébullition et laisser mijoter 3 minutes. 

3. Servir les cuisses, les napper de sauce et garnir de pacanes et de zeste d’orange. Servies ici avec un bon riz aux vermicelles et notre indispensable et toujours savoureuse salade du goûteur.



Vous préférez avec des dattes ? voici une autre sauce,


5 commentaires:

  1. Quelle belle petite recette!
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jo,
      Tu aimerais, c’est certain,
      et ce serait bon pour toi !

      Supprimer
  2. Je serais tentée de remplacer les figues pas des dattes, ce serait trop sucré. à ton avis?
    francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francine,
      Je l’ai déjà testée avec des dattes et c’est délicieux
      J’avais mis des champignons pour tempérer le sucre.
      Je te mets le lien ici, mais je pense qu’il ne se lira plus,
      Sinon, je le mettrai à la fin de la recette juste au-dessus
      des commentaires.
      http://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2019/03/cuisses-de-canard-confites-sauce-aux.html

      Supprimer
  3. J'ai retrouvé ta recette facilement, ça réponds à ma question.
    Merci.
    francine.

    RépondreSupprimer