C’est la manière la plus simple et la plus rapide de servir les filets de truite, en les accompagnant de nouilles fines et d’une sauce au cari et au lait de coco. On pourra doser les ingrédients pour que la sauce thaïe soit plus relevée, celle que nous avons dégustée hier avait la douceur d’un soir d’automne.
Appréciation: poisson cuit à la perfection, sauce onctueuse et légère, accompagnements délicats
Ingrédients pour deux
1 filet de truite de 355 g, séparé en trois portions
1 c. à thé d’huile d’olive
Mélange cajun ou autre mélange d’épices au goût
1 paquet de nouilles instantanées
Sauce express au lait de coco
1/2 oignon jaune, haché finement
1 c. à soupe d’huile d’olive
1/2 c. à thé de cari en poudre
1/2 c. à thé de curcuma
Quelques gouttes de sauce au piment, + ou - au goût
1/2 tasse de lait de coco léger
Ciboulette et aneth frais, ou autre herbe fraîche
La cuisson des filets se fait dans un four à 375 °F (190 °C) en mode convection et dure 8 minutes pour un poisson de ce poids.
1. Déposer les filets de truite dans une assiette allant au four doublée de papier parchemin, saler et, poivrer le côté chair et les saupoudrer de mélange cajun ou autre. Recouvrir d’une fine couche d’huile d’olive au pinceau.
2. Faire chauffer l’eau des nouilles et préparer la sauce. Dans un poêlon ou une petite casserole, attendrir l’oignon dans l’huile entre 3 et 5 minutes. Saupoudrer de cari et de curcuma, verser le lait de coco et porter à ébullition. Garnir de ciboulette, d’aneth ou d’herbes fraîches.
3. Entre-temps, enfourner l’assiette de filets de truite et laisser cuire 8 minutes. Éteindre le feu et laisser au four, le temps de cuire les nouilles instantanées, c’est l’affaire de trois minutes.
4. Servir les filets, accompagnés de nouilles instantanées, et arroser de sauce au lait de coco. Servies ici avec une poêlée de dés courgettes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire