dimanche 10 octobre 2021

Parmentier de pilons de dinde aux épices à tourtière +



J’ai déjà publié la première partie de cette recette sous le titre Pilons de dinde aux épices à tourtière, je l’ai encore préparée hier. Toutefois, un peu pour lui donner une seconde vie, un peu pour suggérer un plat à déguster le jour de l’Action de grâce, j’ai désossé les pilons cuits et obtenu de beaux morceaux d’une viande savoureuse. Je l’ai étalée dans un plat à four et l’ai recouverte avec les légumes cuits dans le bouillon, puis j’ai terminé l’étagé par une purée faite de pommes de terre et de céleri-rave, le tout formant une sorte de pâté pas tellement chinois, simple, mais hyper savoureux !  

Appréciation: repas riche en saveurs qui vaut bien le temps qu’il met à cuire. 
Ingrédients pour quatre portions raisonnables  
2 pilons de dinde, environ 500 g   
1 1/2 c. à soupe d’huile d’olive   
2 oignons jaunes, hachés finement 
1/2 tasse de jus de pomme brut 
1 1/2 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel 
1 belle gousse d’ail, pressée  
1 c. à thé d’épices à tourtière (voir ci-dessous)  
2 carottes plus longues que moyennes, en rondelles  
2 panais moyens, en demi-rondelles  
Sel, poivre et paprika au goût

Purée de pommes de terre au céleri-rave 
300 g de pommes de terre, pelées et coupées en morceaux moyens 
200 g de céleri-rave, pelé et coupé en morceaux plus petits 
Muscade et ciboulette fraîche 
1 c. à soupe de beurre + 1 c. à soupe de crème légère (facultatives)  

La cuisson des pilons se termine dans un four à 300 °F (150 °C) et dure 2 heures.  Le parmentier a besoin d’être réchauffé ensuite dans un four à 375 ° (190  C°) durant une vingtaine de minutes. 

1. Dans un poêlon allant au four, cuire les oignons en les faisant dorer doucement entre 5 et 10 minutes. Les repousser tout autour du poêlon.  

2. Saler poivrer les pilons de dinde et les saupoudrer de paprika. Dans le même poêlon ayant servi à attendrir les oignons, dorer les pilons dans la matière grasse.  

3. Déglacer avec le jus de pomme et la moitié du bouillon.  Laisser les pilons dans le poêlon en leur ajoutant l’ail et les épices à tourtière.  Couvrir, porter à ébullition et enfourner. Après 1 heure de cuisson, retourner les pilons, ajouter les carottes et le panais, saler et poivrer les légumes, verser le reste du bouillon et poursuivre la cuisson encore 1 heure.   

 4. Dès qu’ils sortent du four, retirer les pilons du poêlon et les laisser refroidir sur une assiette. 

5. Pendant ce temps, dans une casserole, recouvrir d’eau les pommes de terre et le panais, porter à ébullition et laisser mijoter à couvert entre vingt et vingt-cinq minutes. 

 6. C’est le moment de désosser les pilons de dinde et d’étaler les morceaux obtenus dans un plat allant au four et de les recouvrir de légumes cuits, oignons, carottes et panais. 

 7. Bien égoutter les pommes de terre et les panais lorsqu’ils sont tendres et les piler jusqu’à l’obtention d’une purée. Ajouter la muscade et la ciboulette, un peu de beurre et de crème au goût, et étaler sur les légumes. 

8. Enfourner et terminer la cuisson une vingtaine de minutes. 

Le mélange d’épices à tourtière est à la fin de cette recette, https://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2019/10/pilons-de-dinde-aux-epices-tourtiere.html







2 commentaires:

  1. Notre dinde de 8 kilos.7 est en train de cuire, j, ai lu ta recette divine et savoureuse Merci Je ferai ton plat de l' Action de Grâce demain À bientôt, Madeleine xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Madeleine,
      Si je comprends bien, tu auras de la visite ce soir et demain.
      Ta dinde sera cuite, tu n’auras qu’à en dépecer une partie pour faire le parmentier. Pour les légumes, tu pourrais les cuire dans du bouillon avec des épices à tourtière, ça donnerait le petit goût si exquis...
      Bonne célébration, salutations à tes grands et petits-enfants !

      Supprimer