Appréciation: un repas hyper savoureux servi hier avec de la semoule de couscous.
Ingrédients pour quatre
Boulettes
1 c. à soupe bombée d’herbes fraîches, émincées (moi, sauge, estragon, menthe et romarin)
1 oeuf légèrement battu
4 champignons blancs, hachés menu
1/2 tasse de panko
450 g de dinde hachée*
Sel et poivre au goût
Sauce au vin rouge
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre
1 petit oignon, haché
1/2 poivron rouge, en dés
1/2 tasse vin rouge
2 tasses de bouillon de boeuf réduit en sel
1 c. à soupe comble de concentré de tomate
1/2 c. à thé d’origan séché + 1/2 c. à thé de basilic séché
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne, + ou - au goût
1 c. à soupe comble de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau
Sel et poivre au goût
*Choisissez un paquet emballé sous vide sur lequel la date de péremption est éloignée d’au moins trois jours de l’achat et cuisinez la dinde le jour même. Ou encore demandez au boucher de la dinde fraîche et la permission de la sentir avant de passer à la caisse, une odeur rance devrait vous décourager de l’acheter.
La cuisson des boulettes se fait dans un four à 375 °F (190 °C) et dure 15 minutes avant d’être ajoutées à la sauce durant 10 minutes supplémentaires.
1. Commencer par préparer les boulettes. Dans un grand bol, réunir tous les ingrédients des boulettes en suivant l’ordre indiqué, c’est-à-dire, en incorporant la viande à la fin. Bien mélanger et façonner des boulettes grosses comme des balles de ping-pong, pour ma part, je me suis servie de la petite cuillère à crème glacée et j’ai obtenu 14 boulettes.
2. Déposer dans un grand poêlon ou une plaque à cuisson, l’un ou l’autre doublé d’un papier parchemin, et enfourner pour 15 minutes.
3. Préparer ensuite la sauce. Dans un grand poêlon muni d’un couvercle ou une casserole, attendrir l’oignon et le poivron 3 minutes. Ajouter l’ail et cuire 1 minute. Verser le vin rouge, porter à ébullition, laisser bouillonner 2 minutes, puis verser le bouillon, les herbes séchées et le poivre de Cayenne au goût, et laisser mijoter jusqu’à ce que les boulettes aient terminé leur première cuisson.
4. Introduire les boulettes dans le liquide bouillonnant et cuire à couvert durant une bonne dizaine de minutes sur feu moyen-doux.
5. Au besoin, épaissir la sauce avec la fécule délayée au préalable en réchauffant celle-ci avec une petite quantité de sauce.
Inspirée très librement d’une recette du livre d’Ellen Brown, La bible des boulettes, publié aux Éditions de l’Homme, 2010.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire