lundi 11 mars 2019

Cuisses de canard confites, sauce aux dattes +



Un repas de paresseux auquel il suffit d’ajouter une bonne sauce. C’est une complice gourmande qui m’a suggéré d’accompagner le canard avec cette sauce aux dattes, que j’ai encore améliorée en la rendant plus onctueuse. Un délice qui plaira sûrement aux amateurs de canard, le sucre naturel des dattes étant tempéré ici par le vin rouge. Merci, Marie-Claude ! 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
2 cuisses de canard confites du commerce, moi Plaisirs gastronomiques 
1 c. à thé de gras de canard 

Sauce aux dattes et au vin 
6 dattes fraîches, dénoyautées et hachées finement 
2 champignons blancs moyens, hachés finement 
1/3 tasse de vin rouge 
1/3 tasse de sauce en gelée provenant de l’emballage des cuisses 
1 c. à soupe de vinaigre de cidre 
1 c. à soupe de mélasse  
2 ou 3 c. à soupe de bouillon de boeuf réduit en sel, au besoin 

1. Allumer le four en suivant les indications sur l’emballage. 

2. Débarrasser les cuisses du gras et de la sauce en gelée. Les installer sur une plaque à cuisson badigeonnée légèrement de gras de canard (ou un poêlon en fonte) et enfourner. 

3. Préparer la sauce. Dans une petite casserole où on aura réchauffé un peu de gras de canard, attendrir les champignons 3 minutes. Ajouter les dattes, le vin, la sauce en gelée incluse dans l’emballage, le vinaigre et la mélasse. Porter à ébullition et laisser mijoter sur feu très doux 10 minutes. Mixer au mélangeur à main. Allonger au besoin d’un peu de bouillon de boeuf. 

4. Lorsque les cuisses sont bien chaudes, les retirer du four et les napper de la sauce. 

♥ Servies ici avec une purée de pommes de terre et de panais, et la craquante salade de mon goûteur.


2 commentaires:

  1. Oh ! Je suis bien heureuse que mes suggestions t'aient inspirée, Rachel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et bien contente moi aussi, car nous nous sommes régalés.
      Encore merci et au plaisir !

      Supprimer