vendredi 7 août 2020

Foie de veau à l’italienne, version 2 +


Cette manière de préparer le foie, en le coupant en lanières, permet de conserver les morceaux les plus tendres et les plus délectables. Et avec une sauce crémeuse composée de poivrons grillés, de champignons et de vin blanc, ce plat, en s'appropriant des éléments chers à la cuisine italienne, devient un véritable régal. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 tranche épaisse de 300 g de foie de veau, en lanières 
1 c. à soupe comble d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1 échalote sèche, hachée finement 
1/2 barquette de champignons café, tranchés 
1 poivron grillé, ici moitié jaune, moitié orange, en dés 
1 gousse d’ail, pressée 
1 c. à thé de concentré de tomate 
1 c. à thé de moutarde 
1 c. à soupe comble de farine et un peu plus pour saupoudrer 
1/4 tasse de vin blanc 
1/3 tasse de bouillon de boeuf 
1/4 tasse de crème à cuisson 15 % 
2 c. à soupe de ciboulette ou de persil haché 
Sel, poivre et paprika au goût 

1. Saler, poivrer, saupoudrer de paprika et de farine les lanières de foie. Chauffer l’huile dans un grand poêlon, y faire fondre le beurre à feu moyen-vif et y faire revenir les lanières de 2 à 4 min, jusqu’à ce qu’elles soient dorées à l’extérieur et aient perdu leur teinte rosée. Retirer du poêlon et conserver au chaud*. 

2. Dans le poêlon, faire revenir l’échalote, puis les champignons, environ 3 minutes en raclant le fond. (Ajouter un peu d’huile d’huile au  besoin. Incorporer l’ail, le concentré de tomate, la moutarde et la farine et bien mélanger. Mouiller avec le vin blanc et le bouillon, porter à ébullition et laisser bouillonner 2 ou 3 min, le temps de bien lier la sauce. 

3. Ajouter les poivrons grillés et la crème à cuisson, bien mélanger, et laisser bouillonner la sauce 1 ou 2 minutes. Remettre les lanières de foie dans le poêlon, bien réchauffer, garnir de ciboulette ou de persil et servir. 

Accompagné ici d’orechiettes et d’une bonne salade. 

*Secret de cuisine 
Achever la cuisson dans un four qu’on éteint dès qu’il a atteint 350 °F (180 °C) permet de faire reposer la viande ou le poisson qu’on vient de saisir et de redistribuer sa chaleur et ses sucs plus équitablement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire