lundi 24 août 2020

Clafoutis choco-framboises +


J’ai préparé hier une version aux framboises du savoureux classique aux cerises avec un résultat aussi agréable que le précédent, un dessert léger et hyper savoureux.

Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour 6 ou 8 portions 
2 gros œufs 
2 c. à soupe d’une huile neutre (ou de beurre fondu) 
1/2 tasse de farine tout usage (1/2 tasse = 125 ml) 
1/2 tasse d’amandes moulues 
1/2 tasse de lait (moi, lait de soya à la vanille) 
1/4 tasse de crème 15% 
2 c. à soupe de sucre + 2 autres 
1/2 c. à thé d’extrait de vanille (omis étant donné le type de lait utilisé) 
1/4 c. thé de sel 
1 barquette de framboises 
50 g de chocolat noir haché au couteau, soit la moitié d’une tablette de 100 g 

La cuisson se fait dans un four à 375 °F et dure 45 minutes.   

1. À l’aide d’un mélangeur (je me suis servie d’un fouet), battre les œufs, ajouter l’huile, la farine, les amandes, le lait, la crème et 2 c. à soupe de sucre. Fouetter jusqu'à consistance lisse.   

2. Beurrer une assiette à tarte en céramique de 25 cm (10 po). Verser le tiers du mélange dans l’assiette et cuire jusqu’à ce que le mélange commence à prendre (environ 5 minutes ).   

3. Retirer du four et couvrir avec les framboises, les 2 c. à soupe de sucre restantes et le chocolat. Verser uniformément le reste du mélange par-dessus.   

4. Enfourner et cuire jusqu’à l’obtention d’une pâte gonflée, bien prise et légèrement dorée sur les bords, environ 40 minutes pour moi. 

5. Laisser refroidir 10 minutes au moins, pour ma part je l’ai mis au frigo pour faire de belles pointes. On suggère de saupoudrer de sucre à glacer avant de servir, ce que je ne l’ai pas fait. 
Merci encore Maripel ! 

Adapté d’une version aux cerises de la recette suivante : http://lafilledelanseauxcoques.blogspot.ca/2014/07/clafoutis-au-chocolat-et-aux-cerises.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire