Il y avait un bon moment que nous avions dégusté une poitrine de canard en grillade, ce fut un plaisir d’en redécouvrir les saveurs avec un accompagnement
inusité, des galettes de courgette et de carotte.
Appréciation *** 1/8
Ingrédients pour deux
1 poitrine de canard de 300 g
Marinade express
1 c. à soupe de pineau des Charentes
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de marmelade d’orange
1 c. à soupe de sauce soya réduite en sel
1/8 c. à thé poivre de Cayenne
Galettes de courgette et carotte
1/2 courgette moyenne, râpée et essorée
1/2 carotte plus grosse que moyenne
1 oeuf, le mieux serait 1/2 oeuf pour cette quantité de légumes
2 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé
2 c. à soupe de chapelure, panko ou croustilles de maïs broyées
1. Pour la marinade, en réunir tous les ingrédients et bien mélanger avant d’y faire macérer la poitrine. J’ai laissé 3 heures, mais ce pourrait être davantage si on a le temps.
2. Pour les galettes, il suffit de rassembler les légumes râpés - après avoir retiré le surplus d’eau des courgettes - et de bien les mélanger. Dans un petit bol, on fouette les oeufs, on ajoute le parmesan et la chapelure, on assaisonne avec des herbes, puis on incorpore les oeufs aux légumes. On façonne des galettes ou, on se sert d’un emporte-pièces, et on place le tout sur une plaque ou une assiette à pizza doublée de papier parchemin. Dans un four à 375 °F (190 °C), il faut compter 15 minutes de cuisson.
3. La cuisson du canard s’est faite sur notre petit barbecue électrique qui a peut-être perdu un peu de vigueur avec les années. Car au bout de 7 minutes de cuisson, 4 côté chair d’abord, 3 côté peau, elle manquait de cuisson, même à couvercle fermé. Je l’ai donc fait cuire 5 minutes de plus côté chair et elle était rosée, comme nous l’aimons. Recouvrir la poitrine d’un carré de papier alu et laisser reposer 5 minutes, le temps de faire la sauce.
4. La petite sauce s’est faite avec la marinade que j’ai portée à ébullition avec 1/3 de bouillon, qui a mijoté 5 minutes et que j’ai épaissie ensuite avec 1 c. à thé de fécule de maïs.
Très attrayant ce plat, ça donne envie de le cuisiner.!
RépondreSupprimerfrancine.
Bonjour Francine,
SupprimerTrès bon le canard sur le bbq; avec ces galettes, ce fut un repas délicieux.