dimanche 12 avril 2020

Ma cuisine en temps de pandémie - 23. Lapinades



J’ai aperçu cette semaine un joli lapin à queue blanche venir sous les mangeoires que j’installe pour les oiseaux. Il m’a vue par la fenêtre, et il est resté là quelques minutes à se demander si je n’allais pas lui donner quelque chose à manger. J’ai repensé à cette petite phrase que j’ai lue je ne sais plus où, et que je désirerais tellement faire mienne: «les animaux sont mes amis, je ne mange pas mes amis». Non, il ne m’est pas venu à l’esprit que je pourrais le manger. Mais je dois avouer que j’étais honteuse, car je venais tout juste de rentrer avec un lapin sans peau acheté à l’épicerie. C’est comme ça que j’ai compris que je ne deviendrai jamais végétarienne. Hélas pour moi, mais, peut-être, tant mieux pour vous. Joyeuses Pâques ! 

Lapin aux pommes et au cidre 

Lapin à l’asiatique 

Cuisses de lapin balsamico 

Lapin aux champignons 

Lapin aux légumes à l’indienne 

Petits pâtés de lapin confit 

Lapin à la thaïlandaise exquis 


7 commentaires:

  1. Avec sa jolie mine de lapin surpris ce lièvre serait difficile à mettre dans son assiette! Nous avons déjà eu un lapin quand notre fils était jeune et je t'avoue que nous n'avons pas nous décidés à la manger après sa mort. Par contre j'aime bien cette viande à l'occasion.
    Joyeuses Pâques. francine.
    P.S. L'hiver ou il y en avait un qui avait bouffé toute la base d'un fusain je le trouvais pas mal moins gentil! Nous en avons souvent pendant l'hiver sur le terrain.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francine,
    C’est bel et bien un lapin à queue blanche. Nous l’avions vu ici une première fois, le jour de Pâques, puis le 1er juillet.
    Mais depuis que nos voisins ont un gros chien, je ne m’attendais pas à le revoir, encore moins durant la semaine de Pâques.
    Reste que tu as bien raison, il ne nous viendrait pas à l’idée de le manger. Nous préférons de beaucoup nous le procurer
    à l’épicerie, alors qu’il est moins joli è voir, mais tellement bon à déguster.
    Hon, je compatis, ces petites bêtes sont beaucoup moins sympathiques quand elles s’en prennent à nos végétaux.

    Bon dimanche de Pâques !
    Y aura-t-il un festin chez vous ? Tu me diras !

    RépondreSupprimer
  3. Comment mettre un joli lapinou pour faire une recette ? Ca ne te fait rien ? Moi j'ai les larmes aux yeux rien que d'y penser. Je ne suis pas végé mais je ne mange pas certains animaux et surtout ça ne me viendrait pas à l'idée de poster une photo de la tite bête et une recette. Ce n'est que mon avis désolé. Bonne soirée malgré tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mamounette,
      Si tu as lu la présentation de la recette, tu as du comprendre toute la confusion dans laquelle je me suis trouvée
      en apercevant ce lapin dans ma cour. Comme bien des humains, je suis remplie de contradictions. Désolée de ne pas avoir été plus claire, c’était de l’autodérision, mais tu ne l’as sans doute pas compris.
      Bien entendu, le lapin de la photo n’est pas celui que nous avons dégusté, ce n’est pas un lapin d’élevage, c’est un lapin sauvage. Je suppose que tu manges des cailles et du mouton. Non? Du poulet, sans doute, Est-ce que tu te sens coupable pour autant ? Moi, cela m’arrive et c’est ce que j’ait écrit dans ce court texte...

      Supprimer
  4. Il se peut que j’en aie heurté d’autres en mettant cette photo.
    Désolée, ce n’était pas mon intention, surtout le jour de la fête de la lumière et du renouveau.

    Oui, certains animaux sont si beaux et si attendrissants qu’on est honteux de les apprécier dans l’assiette.

    Toutes mes excuses à ceux et celles qui n’ont pas compris mon message...
    Que la sérénité soit avec vous !

    M.

    RépondreSupprimer
  5. Ton lapin est tellement beau de jolies couleurs! Et merci pour ces belles recettes!

    RépondreSupprimer