mardi 28 avril 2020

Pad thaï ultra léger +




Moins de gras de cuisson, des crevettes pochées dans un bouillon pimenté, pas d’arachide, mais beaucoup de saveurs, c’est ainsi que j’ai réalisé ce pad thaï sans toutefois suivre à la lettre la recette de Châtelaine. En prime, un atout visuel: une omelette en spirales pour rendre l’assiette irrésistible. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
3 tasses de bouillon de poulet, de préférence réduit en sel 
1/4 c. à thé de piments broyés (facultatif) 
1 gousse d’ail, en moitiés 
450 g de crevettes 16-20, décongelées, décortiquées et déveinées 
1 oeuf + 1 c. à thé d’huile végétale neutre, moi pépins de raisin
Nouilles instantanées pour deux 
2 c. à soupe soupe de sauce soya réduite en sel 
2 c. à soupe de vinaigre de vin de riz 
2 à soupe de sirop d’érable 
1 c. à soupe de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 
1 c. à thé d’huile neutre + 1 c. à thé d’huile de sésame grillé 
2 oignons verts, tranchés finement 
1/3 tasse de coriandre fraîche, émincée 
1 /2 lime, en tranches 

1. Dans une casserole moyenne, porter à ébullition le bouillon et les flocons de piment et l'ail. Laisser bouillir à découvert en remuant souvent, environ 6 minutes ou jusqu’à ce que le liquide ait réduit de moitié. Ajouter les crevettes au bouillon et cuire ces dernières jusqu’à ce qu’elles aient pris une teinte rosée. Les retirer et réserver dans une assiette. Conserver 3/4 tasse du bouillon, le reste pourra servir à un potage de poisson. 

2. Pendant ce temps, faire cuire les nouilles dans une eau bouillante légèrement salée en suivant les indications sur l’emballage. Il suffit généralement de 6 minutes. 

3. Dans un petit bol, fouetter l’oeuf avec très peu de sel. Dans un poêlon moyen badigeonné d’huile, cuire l’omelette sur feu moyen, retourner sur l’autre face. Retirer l’omelette du poêlon et la laisser tiédir avant d’en faire un rouleau que l’on tranchera pour obtenir des spirales. 

4. Dans une tasse ou un petit bol, réunir les 3/4 de tasse du bouillon de cuisson, la sauce soya, le vinaigre de riz et le sirop d’érable. Ajouter la fécule délayée au préalable dans un peu d’eau. 

5. Dans le poêlon ayant cuit l’omette, verser les huiles et y faire sauter les oignons verts et les crevettes. Cuire sur feu vif 1 minute puis ajouter la préparation liquide et porter à ébullition, la sauce épaissira. 

6. Ajouter les nouilles cuites, bien amalgamer le tout et servir dans des bols, garnis de coriandre, de tranches de lime et des spirales d’omelette. 

Adaptée très librement de la recette suivante, 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire