jeudi 30 avril 2020

Croustade de poulet aux douceurs d’Espagne +


Banale en apparence, surtout cuite dans un poêlon, cette croustade ne révèle ses secrets qu’une fois dans l’assiette, quand on goûte les saveurs craquantes de sa croûte à l’orange, aux amandes et au cheddar, puis que l’on découvre et savoure ses tendres morceaux de poulet agrémentés de poivron et d’oignon, enveloppés d’une sauce tomate encore parfumée d’orange et finement relevée de piment. Une manière hyper délicieuse de recycler les restes d’un poulet, du bonheur suave pour les papilles.

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux avec restes pour 2 repas légers 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1 petit oignon jaune, haché 
1 poivron jaune, en dés 
1 courgette verte, en dés 
1 belle gousse d’ail, pressée 
1/2 tasse de bouillon de poulet, de préférence maison
1/2 tasse de sauce tomate relevée de piment (1/8 c. à thé de poivre de Cayenne) 
Le jus de 1 orange d’Espagne et son zeste, celui-ci divisé en deux 
2 tasses de poulet cuit, défait en morceaux 

Croustade à l’orange et aux amandes 
1/2 tasse de panko 
1/2 tasse de tranches d’amande 
1/2 tasse de fromage râpé, moi, cheddar fort 
Le reste du zeste d’orange 
1 ou 2 c. à soupe d’huile d’olive 

La cuisson se termine dans un four à 400 °F (190 °C). 

1. Chauffer un poêlon profond allant au four, verser l’huile et y attendrir les oignons, le poivron et la courgette. Ajouter l’ail et cuire 1 minute. 

2. Pendant la cuisson des légumes, dans une tasse graduée, verser d’abord le bouillon et la sauce tomate qu’on aura au besoin relevée de sauce au piment, le jus d’orange et la moitié du zeste d’orange. Verser sur les légumes dans le poêlon, réchauffer en remuant, puis déposer les morceaux de poulet et laisser cuire à feu très doux, le temps de préparer les ingrédients du croustillant. 

3. Dans un bol, réunir la chapelure panko, les amandes, le fromage râpé et le reste du zeste et bien mélanger. Étendre cette préparation sur le poulet dans le poêlon, puis verser l’huile sur la surface en filet. 

4. Enfourner et cuire 20 minutes. Au besoin, faire dorer la croûte en allumant le gril (broil) 2 ou 3 minutes en surveillant.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire