Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
jeudi 16 avril 2020
Pâté au lapin exquis +
Pour réaliser ce plat, je me suis servie de ma recette de pâté au poulet tout en réduisant la garniture. Comme je n’ai mis qu’une abaisse de pâte, j’ai pris soin de réduire la sauce. Le résultat est un pâté qui se tient bien et met en valeur la chair tendre et moelleuse du lapin. D’autres recettes suivront aujourd’hui, consacrées aux pâtés.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux avec restes
2 tasse de chair de lapin cuit et soigneusement désossé
2 carottes moyenne, cuites en rondelles
1/3 tasse de sauce du lapin 1 c. à thé de farine + 1 c. à thé de beurre
Pâte brisée pour une abaisse
1 tasse de farine tout usage non blanchie
1 1/2 c. à thé de levure chimique ( poudre à pâte)
1 pincée de sel
1/2 tasse d'eau bien froide
1 c. à thé de vinaigre de cidre
3 1/2 c. à soupe légèrement bombées d'une bonne margarine non hydrogénée
1 ou 2 c. à soupe d’oeuf battu pour la dorure (on garde le reste au frigo pour ajouter à une omelette)
La cuisson du pâté se fait dans un four à 400 °F, sur la grille du centre, et dure entre 25 et 30 minutes.
1. Commencer par préparer la pâte. Dans un bol moyen, réunir la farine, la levure chimique et le sel. Bien mélanger. Incorporer la margarine par cuillerée et séparer au coupe-pâte jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière. Cette étape importante prend environ 5 min.Verser le vinaigre dans l’eau froide, puis incorporer l’eau en commençant par 1/4 tasse et en y allant modérément ensuite, versant juste ce qu’il faut pour que la farine soit bien intégrée aux autres ingrédients, mélangeant à la fourchette sans trop travailler.
2. Former une boule de pâte et l'envelopper dans une pellicule plastique. Mettre au frigo de 20 à 30 minutes avant de la rouler.
3. Pendant ce temps, préparer la garniture. Ici, j’y suis allée le plus simplement du monde. J’ai fait cuire les carottes une quinzaine de minutes dans l’eau bouillante salée. Pendant ce temps, j’ai ajouté un peu de beurre manié à la sauce, une égale quantité de farine et de beurre et je l’ai portée à ébullition dans une petite casserole. La sauce a épaissi, il y en avait très peu, juste assez pour cette garniture. De cette manière, le pâté se tiendra bien.
4. C’est le moment de rouler la pâte sur une surface légèrement enfarinée en un cercle à peine plus grand que le moule ou l’assiette à tarte retenue pour le pâté.
5. Verser la sauce au fond de l’assiette, ajouter les rondelles de carotte cuites, les morceaux de lapin et recouvrir avec l’abaisse de pâte. Faire des incisions dans la pâte, puis appliquer un peu d’oeuf battu au pinceau.
6. Enfourner et cuire entre 25 et 30 minutes, jusqu’à ce que le pâté soit doré. Au besoin, allumer le gril (broil) et sans déplacer l’assiette, laisser bronzer le pâté 2 ou 3 minutes en surveillant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire