lundi 5 juin 2023

Vacances en cuisine 9 - Petites pizzas au pistou +



Voici en quoi s’est composé notre menu du midi hier. Sur deux pâtes minces prêtes à cuire (Choix du président) , j’ai étalé une couche de pistou maison (ci-dessous), 2 tranches de prosciutto passées au micro-ondes durant 30 secondes et 5 champignons cremini tranchés. J’ai ajouté du cheddar râpé, moins pour moi que pour mon goûteur, et j’ai mis au four à 450 °F durant 6 minutes. J’ai allumé le gril et fait bronzer 2 ou 3 minutes en surveillant. 

D’origine provençale, le pistou ressemble au pesto, mais il ne contient pas de pignons et le parmesan n’y est pas obligatoire. 

Voici comment j’ai préparé mon pistou 
Dans un petit hachoir, j’ai mis 1/4 tasse de feuilles de basilic hachées, j’ai ajouté 3 c. à soupe de persil, 2 gousses d’ail pressées, 4 tranches minces d’une courgette en dés très fins et et 3 c. à soupe d’huile d’olive. J’ai pulsé à 3 reprises en raclant les parois du hachoir, puis j’ai mélangé avec 1 c. à soupe de mayonnaise légère. J’ai bien mélangé à la cuillère, j’ai salé et poivré. Après avoir garni les pizzas de ce pistou,  puis de champignons et de prosciutto, j’ai parsemé de cheddar fort râpé. Le mode de cuisson est dans l’introduction ci-dessus. J’ajoute que ces petites pizzas étaient hyper savoureuses.

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour Jo, ce pistou est délicieux sur des pâtes ou pour garnir un poisson, il est facile à réaliser quand on a un beau bouquet de basilic. Contente que cette recette t’intéresse !

      Supprimer