lundi 12 juin 2023

Vacances en cuisine 16 - Pintade confite, pommes caramélisées et cheddar +


Un plat que je ne saurais trop recommander comme pièce de résistance lors d’une petite réception. Je l’ai refait plusieurs fois avec des pommes ou des poires, avec ou sans champignons, et ce plat gratiné s’avère toujours aussi délectable. Voici la version que j’ai préparée hier. Une fois les pâtes cuites, il est rapide à réaliser, il ne reste qu’à le réchauffer pendant que l’on déguste les entrées. 

Ingrédients pour quatre 
2 pommes, pelées et coupées en tranches 
2 c. à thé de jus de citron 
1 c. à soupe de beurre 
2 c. à soupe de sucre 
2 cuisses de pintade confites Canabec, désossées et défaites en morceaux 
2 ou 3 tranches de prosciutto, passée au micro-ondes 30 secondes et défaites en morceaux 
2 tasses (environ) de pâtes courtes cuites, hier des farfales 
1/2 tasse de crème 15 %, ou de Belsoy + un peu de la sauce en gelée incluse avec les cuisses 
100 g cheddar fort, râpé, environ 1 tasse 
3 c. à soupe de basilic frais, émincé 

La cuisson se termine dans un four à 350 °F et dure une vingtaine de minutes. 

1. Déposer les pommes dans un bol et les arroser de jus de citron, ou choisir des pommes qui ne changent pas de couleur. Dans un grand poêlon, les dorer dans le beurre et les caraméliser avec le sucre. Saler et poivrer, retirer du poêlon, réserver. 

2. Dans le fond d’une assiette à tarte profonde, étendre la chair des cuisses de pintade, puis ajouter les pâtes cuites. 

3. Recouvrir avec les pommes, parsemer de morceaux de prosciutto, recouvrir ensuite de fromage râpé, puis éparpiller le basilic émincé. 

4. Dans une tasse graduée, faire chauffer la crème au micro-ondes 30 secondes avec la sauce en gelée puis la verser sur les pommes. 

5. Enfourner et cuire de 15 à 20 minutes sur la grille du centre. Allumer le gril (broil) 2 minutes en surveillant ou jusqu’à ce que le fromage soit gratiné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire