dimanche 25 juin 2023

Vacances en cuisine 23 - Médaillons de porc, orange-porto +


Une recette que je refais souvent en variant les ingrédients de la sauce et qui demeure chaque fois hyper savoureuse, ici avec l’association exquise du porto et de la marmelade d’orange. Parce que ce plat se fait rapidement, il importe que tous les ingrédients soient prêts quand on commence la recette. Ne faites pas comme moi, j’ai oublié le romarin et la ciboulette... mais, c’était franchement délicieux, m’a dit mon goûteur. 

Ingrédients pour deux 
1 filet de porc de 320 g, tranché en sept médaillons  
1 c. à soupe d’huile d’olive 
 Sel, poivre paprika  S

Sauce express à l’érable, à l’orange et au porto  
1 c. à soupe de sirop d’érable  
1 c. à soupe de marmelade d’orange 
1 c. à soupe de porto 
1 c. à thé de moutarde de Dijon  
1 petite branche de romarin +1 c. à soupe de ciboulette 
1/3 tasse de bouillon de boeuf, réduite en sel 
1/2 c. à thé de fécule de maïs rase, délayée dans un peu de bouillon
1 lichette de crème légère, facultative, je n’en avais pas hier  

1. Allumer le four à 400 °F (200 °C) puis l’éteindre dès qu’il a atteint le température demandée.  

2. Préparer ensuite les ingrédients de la sauce.en les mélangeant dans un petit bol. Réserver. 

3. Saler les médaillons, le saupoudrer de poivre et de paprika, puis les badigeonner d’une fine couche d’huile d’olive. Dans un poêlon allant au four, saisir les médaillons 2 minutes de chaque côté, 3 minutes si on les préfère bien cuits. 

4. Transférer dans une assiette allant au four, enfourner celle-ci et laisser la cuisson se terminer dans le four éteint durant 4 minutes, puis retirer du four. 

5. Pendant ce temps, dans le poêlon, verser les ingrédients de la sauce et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 2 ou 3 minutes.

6. Transférer les médaillons dans la sauce et bien les enrober. Servir aussitôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire