jeudi 1 juin 2023

Vacances en cuisine 6. Orzotto du 31 mai



Proche parent du risotto, l’orzotto est une spécialité italienne dans laquelle on remplace le riz par de l’orge perlé, ou par des petites pâtes comme de l’orzo. Je n’ai pas suivi de recette, j’ai choisi des champignons cremini et du prosciutto, une association délicieuse avec les pâtes, le basilic et le bouillon de poulet. 


Dans un peu d’huile et de beurre, on fait dorer 3 tranches de prosciutto émincées avec 1/2 barquette de champignons tranchés, 1 gousse d’ail pressée et 3/4 tasse d’orzo. On réchauffe 2 tasses 1/4 de bouillon de poulet, on verse 3/4 tasse de bouillon chaud et on laisse bouillonner presque à sec, on verse encore 3/4 tasse de bouillon chaud, on laisse mijoter jusqu’à ce que celui-ci soit absorbé par les pâtes, puis on ajoute encore 3/4 tasse de bouillon chaud et on laisse mijoter sur feu doux jusqu’à ce que les pâtes soient cuites, environ 5 minutes. 


On assaisonne d’un peu de sel et de beaucoup de  poivre, on garnit de feuilles de basilic émincées, on parsème d’un peu de parmesan si désiré, et on déguste ce mets léger mais rassasiant.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire