dimanche 11 décembre 2022

Feuilletés d’escargots aux champignons +


Cette chouette recette plaira aux amateurs d’escargots; facile à réaliser avec une pâte feuilletée du commerce, la sauce se fait aussi très rapidement. 

Appréciation: c’était la première fois que j’utilisais cette pâte surgelée, d’autres sur le marché, qui ne contiennent probablement pas d’huile de palme, seraient un meilleur choix. Pour donner à la sauce un maximum de saveurs, j’ai pris la liberté de faire tremper les escargots dans du pineau des Charentes, un vin apéritif qui l’a sublimée. 

Ingrédients pour deux 
La moitié d’un paquet de 397 g de pâte feuilletée, décongelée 
1 jaune d’oeuf 

Sauce crémeuse aux champignons 
1 c. à soupe de beurre 
6 champignons cremini, émincés, je n’avais pas de pleurotes 
1/2 tasse de poireau, émincé 
1 boîte d’escargots de 115 g, rincés et égouttés 
1/2 tasse de pineau des Charentes, un ajout à la recette 
1/4 tasse de vin blanc sec 
1/4 tasse de bouillon de poulet 
1/4 tasse de crème à cuisson à 15 % 
3/4 à 1 c. à thé d’estragon séché 
1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 
Sel et poivre au goût 

 La cuisson de la pâte se fait dans un four à 190 °C (375 °F). 

1. Commencer par faire tremper les escargots dans le pineau des Charentes durant environ 1 heure. Cela fait, on égoutte les escargots et on garde le vin de trempage. 

2. Sur une surface enfarinée, abaisser légèrement la pâte feuilletée en 2 carrés, puis les trancher en diagonale pour former quatre triangles. Badigeonner chacun de jaune d’oeuf. 

3. Déposer les triangles sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin. Cuire au four de 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée. 

4. Pendant ce temps, dans un poêlon profond, faire fondre le beurre à feu moyen. Y cuire les champignons avec le poireau et l’ail 2 ou 3 minutes. Ajouter les escargots égouttés, bien mélanger, puis verser le vin blanc. Porter à ébullition et chauffer quelques minutes, jusqu’à ce que le liquide ait réduit de moitié. Ajouter le bouillon, la crème avec la fécule délayée ainsi que l’estragon. Laisser mijoter sur feu moyen-doux de 4 à 5 minutes. Goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin. 

5. Au moment de servir, répartir la sauce aux escargots dans une assiette et recouvrir de deux triangles de pâte bien dorée. 

La recette originale est pour quatre, 




4 commentaires:

  1. Cela me tente bien gros d'essayer ceci ce soir j'ai tout!!!! Et ainsi que monsieur B. devrait aimer car il aime les escargots MAIS il est habituer de manger cela dans le beurre à l'ail, tout de même différent....mais dans cette sauce aux champignons oui j'oserais!!!! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo, oui, tu vas aimer, pour monsieur B, je ne saurais me prononcer... à toi de voir !

      Supprimer
  2. Je l'ai fait ce soir!!! Cela as passer le test très bien de part et d'autre. Je n'avais pas le Pineau de Charentes alors j'ai mis le vin apéritif' La Marquise de l'Orpailleur'' produit du Québec et crois moi que mes escargots étaient gros et gorgés incroyable miam!!! Je vais en refaire mais sans la pâte feuilletée.....Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  3. Très contente de ton succès. Oui, c’est à refaire, mais que mettras-tu pour remplacer la pâte feuilletée ? Tu me diras, d’accord?

    RépondreSupprimer