jeudi 8 décembre 2022

Blanquette de truite express au poireau +


J’ai déjà préparé quelque chose de semblable, mais la simplicité de cette recette me plaisait. J’ai toutefois remplacé quelques ingrédients, par exemple, je n’avais qu’un petit bout de carotte, j’ai ajouté des dés de patate douce et remplacé l’aneth par de l’estragon. 

Appréciation: le résultat fut à la hauteur de nos attentes, la sauce était délicieuse, la truite cuite à la perfection. 

Ingrédients pour deux avec petit reste 
1 filet de truite de 230 g, séparé en deux moitiés 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
1 petite carotte, en rondelles + la moitié d’une patate douce, en dés 
2 c. à soupe de beurre 
1 poireau, émincé 
3 ou 4champignons blancs, tranchés 
1/2 tasse de bouillon de poisson (1/2 cube), ou de poulet 
1/2 tasse de vin blanc 
1/2 tasse de crème à cuisson légère 
Sel, poivre et paprika 
3/4 c. à thé d’estragon séché   

1. Saler et poivrer le filet et le saupoudrer de paprika. Le cuire dans un poêlon profond 2 minutes côté chair, puis 1 minute côté peau. Retirer du feu, laisser tiédir, puis enlever la peau et défaire le filet en bouchées. 

2. Dans le même poêlon rincé et essuyé, faire fondre la carotte et la patate douce 5 minutes dans un peu de beurre, ajouter le poireau émincé, puis les champignons et cuire 5 minutes dans un peu de beurre. Verser le bouillon de poisson, assaisonner et parsemer d’estragon. Terminer la cuisson à couvert jusqu’à ce que la carotte soit cuite, environ 10 minutes. 

3. En fin de cuisson, ajouter la crème et bien remuer pour que la sauce épaississe. Incorporer alors les bouchées de truite et cuire encore entre 3 et 5 minutes pour bien lier le tout. 

4. Goûter, rectifier l’assaisonnement et servir dans des ramequins sur des petites pâtes, hier des coquilles. 

Adaptée très librement d’une recette de saumon pour quatre de Cyril la cuisine, http://www.cyrillelacuisine.fr/2019/11/blanquette-de-saumon-aux-poireaux.html





4 commentaires:

  1. J'ai envie de l'essayer ce soir car j'avais prévue, du poisson, Je t'en redonne des nouvelles. Je n'ai pas de poireau. Je mettrai de l'échalotte française et par contre cela me tente d'y mettre un peu de fenouil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo, bien sûr que tu peux te servi d’échalote et du fenouil, oui, très bonne idée. Tu pourrais même y ajouter du cari, ce serait certainement très savoureux. Bonne cuisine !

      Supprimer
  2. Bonjour et puis je l'ai fait comme dit avec l'échalotte française (mais finalement j'en avait de gelé du poireau) et un tiers de bulbe de fenouil et cari....je voulais faire sur un riz, mais finalement j'avais un restant de purée de pommes de terre/carottes, j'ai beaucoup aimée moi, mais passage ZÉRO avec mon chum assez lui casser sa bonne humeur, car comme il a dit lui aime UNE certaine façon et c'est comme cela qu'il veut manger son poisson qu'importe la sorte!

    RépondreSupprimer
  3. Oh là-là, désolée, je vois qu’il y a des plats auxquels il ne faut pas toucher sous peine de mauvaise humeur. C’est un cas d’assiette à part, à n’en pas douter. Et je regrette presque de t’avoir recommandé ma tourtière de paresseuse. Ouf, garde-la pour toi, celle-là...!

    RépondreSupprimer