dimanche 28 février 2021

Poulet rôti, lime, basilic et petits légumes +



Le poulet a beau être polyvalent et se préparer à toutes les sauces, nulle façon de le cuisiner ne le remplace en saveurs si on insère sous sa peau des herbes fraîches et des zestes d’agrume. Je m’en suis souvenue hier, non seulement sa cuisson au four répand des odeurs sublimes dans la maison, mais elle rend sa chair tendre, fondante et hyper délicieuse. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux*avec restes  
1 poulet de 1,90 kg 
Le zeste de 1 lime
8 feuilles de basilic 
2 c. à soupe combles de beurre à l’ail 
4 tranches épaisses d’oignon 
4 carottes en tronçons 
6 petites pommes de terre, coupées en morceaux égaux 
Sel, poivre et paprika au goût 

Déglaçage et sauce 
1/2 tasse de vin blanc 
1 tasse de bouillon de poulet 

*Pour servir 4 portions, doubler la quantité de légumes et rehausser d’une demi-fois les portions de liquides de cuisson, vin et bouillon. 

La cuisson se fait dans un four à 400 F (200 °C) et dure un peu moins de 2 heures. 

1. Installer le poulet en crapaudine. À l’aide de ciseaux de cuisine, entailler le poulet sur toute la longueur de son dos de manière à pouvoir l’aplatir ensuite afin que toutes ses parties soient sur un même plan. De cette façon la cuisson est plus égale. Insérer les zestes de lime et les feuilles de basilic entre la chair et la peau. Déposer le poulet sur les tranches d’oignon dans une lèchefrite et le badigeonner de beurre à l’ail. Assaisonner l'extérieur du poulet de sel, de poivre et de paprika. Recouvrir d'une feuille de papier d’aluminium. Cuire au four 45 minutes. 

2. Retirer du four et déposer le poulet dans une assiette (laisser le four allumé). Enlever l'excédent de gras contenu dans le plat de cuisson puis verser le vin blanc. Porter à ébullition sur feu moyen et laisser mijoter en raclant le fond caramélisé du plat avec une cuillère de bois, jusqu'à ce que le liquide ait réduit de moitié. Remettre le poulet dans la lèchefrite, puis ajouter les carottes, et les pommes de terre tout autour. Saler et poivrer les légumes, remettre au four. 

3. Poursuivre la cuisson 30 minutes, cette fois à découvert. Ajouter ensuite la tasse de bouillon. Comme mon poulet était gros, j’ai prolongé la cuisson encore 30 minutes, cette fois en réduisant la chaleur du four à 350 ° (180 °C). 

4. Éteindre le four, remettre la feuille de papier alu sur le poulet et laisser reposer 10 minutes avant de le découper et le servir. 

Recette adaptée avec quelques modifications, j’ai remplacé le citron par de la lime, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire