Je ne sais plus où j’avais trouvé cette version grecque du savoureux plat originaire du Moyen-Orient, je sais seulement que je l’ai beaucoup modifiée au fil des ans, préférant y inclure des aubergines et des courgettes grillées plutôt que frites dans l’huile. J’ai aussi choisi un mélange de boeuf et d’agneau parfumé d’épices et un enrobage enrichi d’un oeuf et de cheddar. Ce délice nous a ravis et nous avons été gourmands, ne sont restés que des petites pointes pour la photo. Comme pour les tartes sans croûte, les portions sont plus photogéniques une fois refroidies puis réchauffées.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux avec petits restes
2 c. à soupe d'huile d’olive
2 aubergines longues, en rondelles, trouvées chez Kohinor à St-Hubert
1 belle courgette en rondelles
450 g de boeuf et d'agneau hachés
1 c. à soupe d’huile d’olive
2 oignons, hachés
1/2 conserve de tomates, broyées au bras mélangeur sans leur jus
2 c. à soupe de concentré de tomate
1/4 tasse de bouillon de boeuf
1/2 c. thé de cannelle
1 c. thé de basilic séché
1 c. à thé d’origan séché
1/4 tasse de persil, émincé
Sel et poivre au goût
Enrobage au cheddar
3/4 tasse de mélange laitier à cuisson 5 %, ou de crème à cuisson 15 %
60 g, environ 1 tasse, de cheddar râpé
1 œuf battu légèrement
Au goût, un nuage de muscade
La cuisson se termine dans un four à 350 °F (180 °C) et dure cinquante minutes sans compter le rôtissage des légumes de l’opération no 1.
1. Allumer le four à 425 °F (220 °C). À l’aide d’un pinceau, badigeonner d’une fine couche d’huile d’olive les tranches d'aubergine et de courgette, les saupoudrer d’origan séché et les déposer sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin. Cuire 25 minutes à 450 °F (230 °C).
2. Pendant ce temps, dans un grand poêlon ou une casserole de bonne dimension, faire chauffer 1 c. à soupe d’huile et y faire revenir la viande sur feu moyen vif. Égoutter dans une passoire afin de faire disparaître le gras. Dans le même poêlon, attendrir l’oignon 2 ou 3 minutes, ajouter, l'ail et cuire 1 minute. Remettre l’agneau dans le poêlon, ajouter les tomates et le concentré ainsi que le bouillon, les épices les herbes. On obtient ainsi une sauce à la viande plutôt épaisse, c’est ce qu’il faut.
3. Dans un plat légèrement huilé allant au four, assembler la moussaka. Faire un rang de tranches d’aubergine et de courgette, un rang avec la totalité de la sauce à la viande, puis un rang avec les aubergines et courgette restantes. Cuire au four à 350 ˚F pendant 20 minutes.
4. Battre les oeufs avec la crème. Saler, poivrer, verser sur la moussaka, puis ajouter le fromage. Poursuivre la cuisson pendant 30 minutes ou jusqu'à ce le dessus de la moussaka soit doré.
J'aime l'idée de ne pas frire les légumes mais de plutôt les griller, c'est ce que je fais maintenant pour la ratatouille, je suis la recette de Geneviève O. qui la fait cuire au four sur plaque. J'ai justement les légumes pour pour en réaliser une.
RépondreSupprimerfrancine.
Bonjour Francine,
SupprimerSuper, tu n’auras pas à sortir. Et tu verras, c’est délicieux.
Ça fait un bon moment que j’intègre des légumes grillés dans ma sauce à spaghetti,
les aubergines donnent du moelleux, nous aimons beaucoup ici.
Bonne découverte, n’hésite pas à venir me donner tes impressions !
Moi aussi j'ajoute beaucoup de légumes à ma sauce à spag.
Supprimerf.