samedi 9 février 2019

Poulet aux pommes, une seconde vie +


Je n’allais pas perdre les restes de ce poulet exquis. J’avais gardé la sauce dans laquelle j’ai pilé ce qu’il restait de patate douce et versé le tout dans un plat allant au four. J’ai fait cuire des petites carottes pour l’harmonie des saveurs, les ai ajoutées à la sauce ainsi que les morceaux désossés du poulet. J’aurais pu faire un pâté, j’ai choisi à la place ces boulettes de pâte que nous appelons des grands-pères. Un bref passage au four et le repas était prêt. Et délicieux ! 

Appréciation *** 1/8 
Ingrédients pour deux 
2 tasses de restes de sauce aux pommes et au cidre 
8 carottes nantaises cuites, en morceaux, ou autres légumes cuits, des poivrons grillés par exemple 
1 1/2 tasse de poulet cuit 
1 recette de pâte à grands-pères 

Pâte à grands-pères pour deux 
1/2 tasse (125 ml) de farine non blanchie 
1/4 c. à thé de sel 
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
1 c. à soupe comble de margarine non hydrogénée 
1 c. à soupe comble de parmesan râpé (ajout facultatif) 
1/4 tasse (60 ml) de lait de soja sans sucre ou de lait 

La cuisson se termine dans un four à 400 °F (200 °C) et dure une vingtaine de minutes. 

1. Passer les restes de sauce au bras mélangeur avant de les verser dans un plat allant au four. Au besoin, allonger avec un peu de lait ou de bouillon. 

2. Ajouter les légumes cuits, puis le poulet, et réchauffer le tout au micro-ondes. 

3. Préparer la pâte à grands-pères. Dans un bol, réunir la farine, le sel et la levure chimique et le parmesan. Ajouter la margarine et couper avec un coupe-pâte, puis mouiller avec le lait et bien mélanger. 

4. Déposer cette pâte épaisse par cuillerées dans la sauce ou former 6 petites boulettes avec les doigts.  

5. Enfourner et cuire 20 minutes ou jusqu’à ce que les boulettes de pâte soient gonflées et commencent à dorer.

La recette du poulet aux pommes et aux patates douces








2 commentaires:

  1. Vive les boulettes!
    francine.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francine,
    Ah oui, comme tu dis, on adore ici.
    Je me demande ce que je n’ai pas encore essayé en boulettes,
    Je vais sûrement trouver...
    Merci de ton joyeux message,
    bonne fin de belle journée !

    RépondreSupprimer