lundi 11 février 2019

Brochettes de porc au four et salades à la grecque +


Je me doutais que ce serait un plaisir de renouer avec les grillades en plein hiver, j’en avais fait la découverte le 30 janvier 2016, voir le lien ci-dessous. J’ai donc suivi cette recette de Coup de pouce en l’adaptant pour deux: malheureusement, mes cubes de porc étaient plus petits que la première fois, je n’ai pas pensé à réduire la cuisson. Pas trop grave, je ferai mieux la prochaine fois, car à part la viande un peu sèche (une fraction de moins que le petit quart de plus)  tout était parfait, la marinade et les délicieuses salades qui l’accompagnaient. 

Appréciation *** 1/8  
Ingrédients pour deux  
3 c. à soupe de jus de citron fraîchement pressé  
3 c. à soupe d’huile d’olive  
1/4 c. à thé d’ail en poudre 
1 c. à thé d'origan séché  
350 g de filets de porc désossés, parés et coupés en cubes
Sel, poivre et paprika  

Salade de pâtes à la grecque 
1 tasse de pâtes courtes cuites 
1 poivron rouge grillé, en dés 
6 olives de Kalamata, dénoyautées et hachées finement 
6 tomates cerises en tranches 
1 petit filet d’huile d’olive 

Salade de roquette du goûteur 
1 1/2 tasse de roquette 
2 concombres libanais, tranchés finement 
4 ou 6 radis en demi-tranches 
1 vinaigrette à la moutarde à l’ancienne. 

1. Préparer d’abord la marinade. Dans un plat peu profond, à l'aide d'un fouet, mélanger le jus de citron, l'huile, l'ail, l'origan. Saler, poivrer et saupoudrer les cubes de porc de paprika, et les retourner dans la marinade pour bien les enrober. Laisser macérer à couvert au frais entre 15 min et une nuit, moi 3 h. (Vous pouvez préparer les cubes de porc à l'avance et les couvrir. Ils se conserveront jusqu'à 24 heures au réfrigérateur.)  

2. Une heure avant la cuisson du porc, retirer le plat de porc du frigo. Préparer ensuite la salade de pâtes. Réunir les pâtes courtes, les morceaux d’olives, les dés de poivron et les tomates cerises et bien mélanger. Saler très modérément, les olives contiennent une bonne part de sodium, poivrer généreusement. 

3. Préparer enfin la salade de roquette sans toutefois la touiller. 

4. Retirer les cubes de viande de la marinade (réserver la marinade) et les enfiler sur des brochettes en métal (ou en bois préalablement trempées dans l’eau). Déposer les brochettes sur une plaque de cuisson huilée, moi une poêle à rainures. Cuire sous le gril préchauffé du four, à 15 cm (6 po) de la source de chaleur, pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce que le porc soit légèrement rosé à l'intérieur (badigeonner les brochettes de la marinade réservée et les retourner à la mi-cuisson). Défaire les brochettes et réserver la viande. 

5. Faire chauffer la salade de pâtes au micro-onde environ 1 minute 30 secondes. Touiller la salade de roquette et la répartir dans deux assiettes, servir ensuite la salade de pâtes au centre et la garnir avec les cubes de porc cuits. 

Mon premier essai en 2016 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire