jeudi 9 juin 2016

Moules aux épices libanaises


Ah si les coquilles des moules étaient transparentes, on pourrait voir celles qui ne sont pas plus grosses que des crottes de souris, et ne pas les mettre dans nos assiettes ! Mais les moules sont ainsi, imprévisibles et bien opaques, on prend le risque d’être déçu et on déguste celles, délicieuses, que la cuisson s’est montrée incapable de rapetisser. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
1 sac de moules de 900 g, brossées et bien rincées 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1 échalote sèche, hachée 
1 gousse d’ail, pressée 
1 barquette de champignons, tranchés 
1 c. à soupe comble de farine tout usage 
1 c. à thé de zaatar 
1/2 c. à thé de sumac 
2 ou 3 pincées de poivre de Cayenne 
1/2 tasse de vin blanc 
1/2 tasse de tomates en dés 
1/2 tasse de bouillon de poisson ou de poulet 
1/3 tasse de préparation à cuisson 5 % 
1 ou 2 bouquets de coriandre ou de persil au goût 

1. Dans un grand poêlon ou un wok, faire ouvrir les moules dans le vin blanc, jeter celles qui sont fermées et conserver le liquide de cuisson. Décoquiller les moules, conserver 1 moitié pour le service, jeter celles qui sont trop petites pour être consommées. 

2. Dans le même poêlon rincé et asséché, attendrir l’échalote et les champignons dans l’huile, puis ajouter l’ail et cuire 1 min. Saupoudrer de farine et des épices, verser 1/2 tasse du bouillon de cuisson, les tomates en dés et le bouillon de poisson ou de poulet, porter à ébullition et laisser épaissir la sauce. 

3. Ajouter la crème, bien mélanger, goûter et rectifier les assaisonnements, remettre les moules dans le poêlon et bien réchauffer avant de servir. 

Servies ici avec des tranches d’un savoureux pain maison, grillées et tartinées de houmos, et agrémentées d’une bonne salade du goûteur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire