Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
dimanche 26 juin 2016
Jarrets d’agneau braisés aux pruneaux et à l’orange
L’agneau était un bon choix pour fêter la Saint-Jean, il soulignait notre côté mouton avec le sourire, mais par cette belle journée chaude, déguster un mijoté n’était pas précisément approprié. Reste que nous avons pris un très bon repas que nous referons certainement par temps froid, pourquoi pas à Noël… !
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
2 jarrets d’agneau avec os
2 c. à soupe d’huile d’olive
12 pruneaux, dénoyautés et coupés en quatre
1 tasse de bouillon de bœuf réduit en sel
1/2 tasse de vermouth blanc
1/4 tasse de jus d’orange + le zeste de 1 orange
2 branches de thym
1/4 c. à thé de quatre-épices
2 gousses d’ail pressées
Sel et poivre au goût
La cuisson se termine dans un four à 300 °F.
1. Réunir les ingrédients de la recette, sauf les jarrets, dans le récipient fourni avec le bras mélangeur et mixer. Dans un grand poêlon allant au four et muni d’un couvercle, verser cette sauce sur les jarrets et les faire macérer 30 min à la température de la pièce.
2. Chauffer le poêlon doucement à couvert et cuire au four dès l’ébullition pendant 1 heure.
3. Retirer du four, baisser la température à 275 °F, ajouter 1/2 tasse de bouillon supplémentaire et enfourner, toujours à couvert, pour encore 1 heure ou jusqu’à ce que la viande soit tendre et se détache de l’os.
4. Sortir le poêlon du four, retirer les jarrets de la sauce et laisser tiédir. Désosser la viande et la mettre au frigo dans un bol, recouverte d’une pellicule plastique.
5. Filtrer le jus de cuisson et le mettre au froid jusqu’à ce qu’il soit figé.
6. J’ai fait cuire les jarrets la veille et réfrigéré la viande et le bouillon jusqu’au moment de servir. J’ai épaissi la sauce dégraissée avec un peu de fécule délayée dans de l’eau et j’ai remis la viande à réchauffer doucement. Délicieux avec une purée de pommes de terre et de patate douce, et des endives braisées.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire