samedi 8 août 2015

Escalopes de porc roulées à l'italienne


De fines tranches de porc trouvées au marché couvert de Longueuil se sont révélées idéales pour utiliser le prosciutto qu’il me restait. Je leur ai ajouté de belles feuilles de basilic et une petite sauce aux champignons et à la crème. 
Delicioso ! 

Appréciation du goûteur *** 
Ingrédients pour deux 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
6 petites escalopes de porc 
2 tranches de prosciutto, défaites en six morceaux 
6 grandes feuilles de basilic 
Sel, poivre et paprika 

Sauce aux champignons 
1 c. à thé de beurre 
1/2 barquette de champignons café, tranchés 
1/4 tasse de vin blanc 
1/4 tasse de bouillon de boeuf 
1/4 tasse de crème à cuisson 15% + 1 pointe de moutarde de Dijon 
Sel et poivre du moulin 

1. Sur un plan de travail, étendre les escalopes, recouvrir de tranches de prosciutto, puis de feuilles de basilic. Rouler les tranches pour en faire des paupiettes et fixer à l’aide d’un cure-dents. 

2. Saler, poivrer les rouleaux, et parsemer de paprika.Chauffer un poêlon, y mettre la matière grasse et faire dorer les rouleaux de tous les côtés. Transférer dans un plat et réserver. 

3. Dans le poêlon, faire dorer les champignons 3 min en ajoutant du beurre ou de l’huile au besoin. Mouiller avec le vin blanc, puis avec le bouillon et laisser réduire 1 min. Ajouter la crème et la moutarde, remettre les rouleaux dans le poêlon, bien réchauffer, goûter, rectifier l’assaisonnement. Servir avec des pâtes courtes et une bonne salade.

4 commentaires:

  1. Justement mon frère qui demeure tout près du marché Longueuil est venu cette semaine et je lui ai dit que je suis à veille d'y aller car je m'y ennuie car c'est un coin très connu pour moi et ce nouveau marché je l'aime bien.Je n'ai peut-être pas les escalopes mais j'ai un filet de porc et je pourrais le faire en médaillons....qu'est ce que tu en penses ?
    Intéressantes avec ta petite sauce aux champignons....Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c’est un joli marché et certains marchands ont du porc et du boeuf élevés sans antibiotiques.
      Vraiment bien. Et la poissonnerie est impressionnante aussi. Des maraîchers aussi, de beaux produits à bons prix, très contente de nous y être arrêtés, nous y retournerons.
      Pour ton filet, cette recette est bonne aussi mais j’en ai faite une autre cette semaine spécialement pour les médaillons. Ça devrait te plaire aussi. Et rien ne t’empêche de faire la petite sauce aux champignons.

      Bonnes découvertes gourmandes !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Menoum, menoum. Tu nous gâtes avec cette recette que j'ajoute à mon livre immédiatement. C'est en plein le genre de plat que nous apprécions, avec de bonnes pâtes, ce sera un festin.

    Aux Fêtes de la Nouvelle-France, nous avons dégusté toute la journée des petites bouchées ici et là. Des produits du terroir qui nous avons aimé mais sur l'heure du souper nous n'avions plus faim, lol!

    Bon samedi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Contente que cette improvisation te plaise, elle est simple et savoureuse.

      Petites bouchées font parfois gros repas, selon le nombre que l’on ingurgite.
      Une délicieuse manière de passer sous la table...!

      Supprimer