mercredi 26 août 2015

Gratin de chou-fleur au poisson blanc


Ce souper tout simple, léger et sans viande, se prépare rapidement, et l’enrobage croustillant lui confère un supplément de saveurs. Une goûteuse façon de manger du poisson pour ceux et celles qui n’en raffolent pas, mais  qui, pour toutes sortes de bonnes raisons, désirent le mettre au menu plus souvent. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
5 tomates séchées, hachées 
1 fleur d’ail émincée finement ou 1gousse d’ail, pressée 
2 c. à soupe comble de farine 
3 tasses de bouquets de chou-fleur 
1 1/2 tasse de bouillon de crevettes*, de poisson ou de volaille 
300 g de poisson blanc, sole, morue, aiglefin, vivaneau, sébaste  ou autre
1/2 c. à thé de mélange à chili + basilic thaï
Sel et poivre au goût 

Enrobage croustillant 
1/4 tasse de chapelure nature, moi panko 
1/2 tasse de cheddar râpé 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
3 c. à soupe de ciboulette ou coriandre fraîche hachée ou de persil

La cuisson se termine dans un four à 350 °F. 

1. Dans une casserole ou un poêlon, chauffer l’huile et y ajouter les tomates séchées et l’ail cuire 2 min. Saupoudrer de farine en remuant, puis mouiller avec le bouillon et bien délayer le roux pour obtenir une sauce de consistance moyenne. 

2. Incorporer les bouquets de chou-fleur, couvrir, porter à ébullition et laisser mijoter 8 min puis ajouter les bouchées de poisson. Ajouter le mélange à chili et le basilic thaï, goûter et rectifier l’assaisonnement. Transférer dans un plat allant au four et réserver. 

3. Dans un bol, réunir les ingrédients de l’enrobage sauf l’huile et bien mélanger avec les mains. Arroser d’un filet d’huile d’olive et répartir cette préparation sur les légumes, enfourner et cuire 15 min.. Allumer le gril pour gratiner et laisser au four 3 min pour gratiner. 

*Secret de cuisine 
Après un repas de crevettes, faire mijoter les carapaces durant 2 ou 3 h en procédant comme pour un bouillon de poulet, en leur ajoutant oignon, carotte, concentré de tomate et bouquet garni. Filtrer ensuite le liquide à travers un tamis et conserver au frais ou au congélateur.



5 commentaires:

  1. Hum j'ai tout ce qu'il faut....mais je ne suis pas aussi certaine que B.aimerait....
    Car le chou fleur n'est pas du tout dans sa palette de légume....quoi ai je dit : légume c'est quoi pour lui ?
    Très peu et en très très minime portion aussi....
    Sauf tomate ( froide seulement et non cuite) Haricots jaunes ( OUI )champignons,oignons,carottes( oui mais peu)
    Chou-fleurs,chou de bruxelles,brocoli,courgettes(pas du tout ou dissimulés et encore il détecte)
    Etc etc....reste les petits pois pour lui avec les hot chicken et blé d'inde dans les pâtés chinois
    Très très conventionnel...et pas trop essayeux...parfois et je dis bien parfois un peu pour me faire plaisir....
    Et il jouera dans son assiette...lui prendra énormément de temps et le contenu de son assiette resteras à peu près pareil et il finira par dire : Je n'ai pas ben ben faim !
    Ha!ha!ha! mais je le sais et parfois je lui dit: Ne mange pas si tu aimes pas....et il me répondras: Non non c'est que je n'ai pas faim....mais aussitôt sorti de table j'entend le sac de biscuits ou encore le chips...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-bonjour Jo,
      Trop drôle, ce petit récit montrant les caprices de Monsieur B et ses détours
      pour ne pas te faire de peine.

      Bon, ne reste plus beaucoup de légumes à insérer
      dans tes plats, je n’ai pas vu les pommes de terre sur la liste, ce serait une solution
      si ça te fait envie, tu les coupes en cubes et les mets à la place du chou-fleur. Et tu remplaces
      le mélange à chili par des herbes ou un bon pesto dont tu as le secret.

      Ça devrait lui plaire, mais seulement s’il aime le poisson...!

      Merci de m’avoir fait encore sourire,
      bonne journée gourmande !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Jo, tu m'a fait rire ce matin avec tes anecdotes. Ton homme est vraiment enjôleur avec ses trucs pour ne pas te déplaire. Une recette qui plaira sûrement à mon coco et moi, mais pas vraiment à ma fille. Le poisson (à part les fruits de mer) ne sont pas, comme dirait Jo dans sa palette de goût.

    Hier justement l'ado travaillait alors nous nous sommes offert un filet de sole cuit tout simplement dans un peu de margarine Or et un riz aux légumes. Un repas simple et léger mais qui était parfait pour mon estomac quelque peu embrouillé.

    Bon mercredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allô Puce,
      Dommage que ton ado n’aime pas le poisson,
      mais les goûts évoluent, peut-être l’appréciera-t-elle
      davantage quand il n’y aura plus de viande pour nourrir
      la planète...!
      D’ici là, continuons de nous régaler, avec modération
      et prudence.

      Supprimer
  3. Bien contente de vous avoir fait sourire les filles....
    Oui monsieur B. a bien des tours dans son sac, mais toujours bien délicat pour les faire :)
    C'est vrai que j'ai oublier les pommes de terre mai scelles ci sont vraiment dans son goût...
    Car étant très conventionnel cela arrive '' dans sa palette''
    Et oui il adore le poisson....justement hier cela était au menu...de la morue...

    Bonne journée les filles

    RépondreSupprimer