dimanche 9 août 2015

Fondue galloise à la bière et au cheddar


Il y a très longtemps que je voulais tester une recette de welsh rarebit, une version anglaise de la fondue savoyarde qui se sert généralement sur des tranches de pain. L’occasion s’est présentée cette semaine et nous avons apprécié son goût différent, son économie d’ingrédients et sa simplicité d’exécution. Une fondue qui doit être encore meilleure avec des fruits, par exemple des pommes et des poires. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux portions raisonnables
200 g de cheddar fort, râpé 
1/3 tasse de bière ( pour cette première, bière Éphémère pomme d'Unibroue) 
1 gousse d’ail pour frotter le caquelon 
1 c. à thé de moutarde forte de Dijon 
1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu de bière 
Poivre au goût, pas de sel, le cheddar en étant bien pourvu 

1. Frotter un caquelon avec la gousse d’ail puis faire fondre le cheddar râpé dans la bière et la moutarde sur feu moyen en remuant avec une cuillère de bois. 

2. Lorsque l’ensemble devient homogène, ajouter la fécule délayée, ce qui stabilisera sa texture. 

3. Placer le caquelon sur un réchaud et servir avec des cubes de pain ou de fruits.

5 commentaires:

  1. Moi aussi bizarrement que j'adores le fromage....mais en fondue je suis porter à être un peu plus réticente.
    Je crois que c'est peut-être dû au fait d'une mauvaise expérience que j'avais eu de a misère avec son homogénéité et que je trouvait que c'était porter à coller au fond...
    Et mon chum malgré qu'il aime le fromage...mais encore pas autant que moi et il pourrait être possible qu'il se tannerait seulement manger cela en repas....
    Mais cela m'attire toujours mais dû au fait de ma réticente je ne me réessaye pas....
    Pourtant je me suis procurer un super beau chaudron à fondue au fromage ( cela a parti d'une carte cadeau de Noël Stokes et d'un 50% de boxing day et d'un 30% additionnel donc au lieu de 100$ sans taxes, il m'as coûter 17$ taxes incluses) que je me suis dit je vais m'en servir pour de la fondue ordinaire car étant très large, il y aurait plus de place pour les fourchettes....mais il est bas et en fonte émaillé rouge écrit en blanc toutes sortes de fromage ...lorsque je l'ai vu j'ai eu un coup de coeur...mais je m'en suis servie 1 fois pour de la fondue italienne et ceci depuis 2 ans. ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Nous sommes accrocs à la fondue au fromage depuis très très longtemps. C’est vrai que ça peut
      sembler bizarre d’en faire un repas pour qui n’a pas goûté à la vraie ou pas vraiment amateur de fromage. Cette recette est probablement à tester pour toi avec des fruits, je pense que tu pourrais l’apprécier, elle est facile à réussir et peu coûteuse. Les anglais en tartinent des tranches et les mettent à griller, une option qui pourrait aussi te sourire.

      Bonne journée gourmande !

      Supprimer
  2. Oui je me souviens que tu as toujours aimer....
    Moi c'était surtout le fait de la manquer et quelle collait au fond....tandis que mon chum lui n'est pas assez un maniaque juste de fromage mais moi cela m'attire toujours ....je dis bien '' m'attire'' mais je vais me risquer encore un autre fois bien sûr.....

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Ici on adore les fondues au fromage et tout comme toi, depuis très très. On ne s'en tanne jamais et j'aime essayer de nouvelles versions. Cette recette sera notre prochain essai.

    Hier des tournedos et des crevettes marinés les deux à la thaïe, servis avec un riz vapeur au jasmin et des bok choys grillés.

    Bonne fin de dimanche gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Je pense en effet que tu aimeras cette version qui change des versions suisse et française. Tu me diras ce que vous en avez pensé quand tu la feras, d’accord?

      Bonne fin de journée gourmande !

      Supprimer