mardi 1 mars 2022

Salade niçoise, un goût de changement +


Pour célébrer la fin de février, un mois difficile que la planète n’oubliera pas de sitôt, un classique français que je n’avais pas encore essayé et qui permet d'espérer que nous aurons un printemps. 

Appréciation: délicieuse, mais la prochaine fois, j’omettrai les pommes de terre et ne garderai que les 
croûtons.

Ingrédients pour deux 
Vinaigrette 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge 
1/2 c. à soupe de moutarde de Dijon 
3 gouttes de sirop d’érable 
1/8 c. à thé de sel 

Salade 
6 mini-pommes de terre Yukon gold 
1 poignée de haricots verts, parés 
1/2 tasse de tomates cerises, coupées en deux 
1 petite conserve de thon, moi dans l’huile, égouttée et en morceaux 
2 œufs cuits durs, épluchés et coupés en quartiers 
3/4 tasse de croûtons maison dorés à l’huile d’olive (mon ajout) 
1 c. à soupe de basilic haché 

1. Fouetter les ingrédients de la vinaigrette dans un grand bol. Réserver. 

 2. Déposer les pommes de terre dans une marmite d’eau froide salée, porter à ébullition et cuire durant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Retirer les pommes de terre à l’aide d’une cuillère trouée et réserver l’eau de cuisson. Couper les pommes de terre en deux; réserver. (J’ai fait cuire les les haricots en même temps que les pommes de terre en les ajoutant 4 minutes après la première ébullition.) 

3. Ajouter les haricots à l’eau des pommes de terre et faire bouillir jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais encore croquants, de 3 à 4 minutes. Égoutter et rincer à l’eau froide. (voir la parenthèse à l’étape 2.) 


4. Cuire les oeufs dans une petite casserole d’eau froide et la retirer du feu à la première ébullition. Attendre une dizaine de minutes avant de retirer les écales. Réserver.


 5. Touiller les pommes de terre avec la vinaigrette, ajouter les tomates et les haricots verts .Y déposer le thon et garnir de basilic. Servir avec les quartiers d’oeufs et ajouter des croûtons, si désiré. 

La recette de Châtelaine est pour quatre,



2 commentaires:

  1. Prémisse du printemps!
    francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francine,
      Oui, il faut l’espérer, même si la journée est encore sous zéro.
      Mais je vois un coin de ciel bleu dans ma lucarne...

      Supprimer