Appréciation: très semblable à la pâte express de mes grands-pères, cette croûte au babeurre maison, lait additionné de vinaigre, s’est révélée délicieusement croustillante. Et le poulet à l’orange tout aussi savoureux que la première fois !
Ingrédients pour deux avec restes
Les restes de poulet aux saveurs exquises et leur sauce, voir le lien ci-dessous
Croûte craquante au babeurre maison
1 tasse de farine tout usage
1 c. à thé de levure chimique
1/8 c. à thé de sel
1/8 c. à thé de cannelle (facultatif, mais très approprié aux saveurs d’orange)
1/4 tasse de saindoux ou de margarine (margarine Or pour moi)
1/2 tasse de babeurre (lait de soya sans sucre + 1 c. à soupe de vinaigre blanc)
Jaune d’oeuf pour la dorure
La cuisson se fait dans un four à 350 °F (180 °C) et dure 45 minutes.
1. Préparer la croûte en mélangeant à la fourchette la farine, la levure chimique, le sel et la cannelle dans un bol de grandeur moyenne. Ajouter le saindoux, moi la margarine, et travailler le tout avec un coupe-pâte ou 2 couteaux jusqu’à ce que la préparation s’émiette en morceaux de la grosseur d’un petit pois.
2. Faire un puits au centre de cette préparation et y verser le babeurre. Mélanger juste assez pour que la pâte soit homogène.
3. Dans un plat allant au four, déposer les restes de poulet et leur sauce, ajouter quelques légumes cuits au besoin (moi carottes en rondelles et deux artichauts tranchés) et les recouvrir de grosses cuillerées de pâte. Étendre grossièrement cette pâte avec un couteau.
4. Cuire au centre du four préchauffé 45 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit dorée. (Après 30 minutes, j’ai badigeonné la pâte avec un peu de jaune d’oeuf et poursuivi la cuisson 15 minutes.)
Le poulet aux saveurs exquises,
La recette de la pâte croustillante,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire