dimanche 27 mars 2022

Petites tourtières façon pastillas +


J’avais le projet de faire un pâté pour notre réception du dimanche, mais celle-ci ayant été annulée, je me suis retrouvée avec de la viande à tourtière cuite, j’avais pris un peu d’avance pour le pâté. Et comme il me restait des pâtes brick, j’ai décidé de les intégrer à cette préparation et d’en faire notre repas du soir.

Appréciation: une tourtière tout aussi savoureuse, mais plus légère, grâce à ces pâtes craquantes.

Ingrédients pour deux 
La moitié d’une recette de tourtière (ci-dessous) 
4 feuilles de brick 
2 c. à thé de beurre fondu 
Un peu d’oeuf battu, facultatif 

Tourtière pour quatre 
 Une recette de Jehane Benoit que je n’ai cessé d’enrichir au fil des ans pour la rendre plus festive. 
 450 g de trois viande hachées, hier boeuf, porc, veau 
1 petit oignon jaune, haché finement  
1 pomme de terre moyenne, en dés 
4 beaux champignons blancs, hachés finement  
1 belle gousse d’ail, pressée  
1/2 tasse de vin rouge 
1/2 tasse de bouillon de boeuf, réduit en sel 
 1 c. à thé d’épices à tourtière 
Sel et poivre au goût  

 La cuisson des pastillas se fait dans un four à 350 °F (180 °C) en mode convection et dure une vingtaine de minutes. 

1. Dans un poêlon haut ou une casserole, réunir les ingrédients de la tourtière et bien mélanger en détachant la viande avec une cuillère de bois pendant cinq bonnes minutes, tout en portant à ébullition.  

 2. Réduire le feu et laisser mijoter très doucement à découvert de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les dés de pomme de terre soient cuits. Laisser refroidir. 

3. Pour réaliser mes deux pastilles, dans deux plats de 15 cm (6 po) de circonférence et allant au four, j’ai étalé deux feuilles de brick, une dans chaque plat, badigeonnées de beurre fondu au pinceau, laissant dépasser les pâtes tout autour du plat. (Je n’avais que 4 feuilles de brick. Toutefois, les pastillas auraient été meilleures encore si j’avais eu 8 feuilles, quatre pour chaque plat, deux pour le fond, deux pour le couvert, toutes badigeonnées au pinceau d’un peu de beurre.)

4. Dans chaque plat, j’ai ensuite déposé plusieurs cuillerées de viande à tourière refroidie (le quart de la préparation) , puis j’ai recouvert chacun, sur la viande cuite, d’une deuxième feuille de brick badigeonnée de beurre fondu. J’ai replié vers le centre du plat toutes les parties de pâte qui dépassaient pour former un couvercle, les ai badigeonnées de beurre fondu et j’ai déposé un ramequin sur chacun de manière à fixer les pétales de pâte. 

5. J’ai enfourné sur la grille du centre pendant 10 minutes, j’ai retirer les ramequins qui surmontaient les plats et poursuivi la cuisson 10 autres minutes. J’ai allumé le gril et, sans déplacer les plats, j’ai laissé bronzer la pâte 2 minutes en surveillant.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire